Washington (USA)
Février 2023

House of Cards

Fondée par les pères fondateurs comme la capitale idéale d’une jeune république, Washington a bien évolué pour devenir, au fil du temps, un véritable symbole connu de la planète entière.


Après New-York et la petite déception que la ville m’avait laissé, j’ai attendu plusieurs années avant de revenir sur le continent américain. Force de constater que la capitale des Etats-Unis m’a réconcilié avec l’Oncle Sam. Washington DC est une ville à ciel ouvert où il est très agréable et très facile de se déplacer : de nombreux espaces dédiés aux piétions, un petit métro mais très simple d’utilisation et de beaux espaces verts où se reposer si on en ressent le besoin. Historiquement symbolique, culturellement exhaustive et authentiquement attrayante, il n’y aura pas de temps mort durant votre séjour.

The National Mall

La majeure partie des sites à visiter se trouve le long du National Mall : un parc ouvert en plein centre-ville bordé par de nombreux musées, de monuments emblématiques et de mémoriaux érigés en souvenir des grandes personnalités américaines ou des hommes tombés au champ d’honneur.

Le Capitole des États-Unis est l’un des bâtiments les plus connus de la ville. Construit entre 1793 et 1866, il est passé dans les mains de plusieurs architectes au fil des années, ce qui lui donne probablement son style unique même si son dôme a été très largement inspiré par celui du Panthéon de Paris. Le Congrès, le Sénat et la Chambre des Représentants y ont établi leurs bureaux ce qui octroie au Capitole, le titre officiel de « centre politique névralgique du pays ». Une visite guidée est possible et comprend la visite de la Crypte, de la Rotonde et du Hall des statues de la nation, elle est totalement gratuite mais se fait uniquement sur réservation.

Les bâtiments de la Cour Suprême et de la Bibliothèque Nationale qui jouxtent le Capitole partagent avec ce dernier la même histoire et continuent aujourd’hui encore de travailler de concert.

Au centre du National Mall se dresse le Washington Monument. Une tour en forme d'obélisque de plus de 169 mètres de haut, inaugurée en 1885 en l’honneur de George Washington, le premier président des Etats-Unis. De son sommet (puisqu’il est accessible), une superbe vue qui met bien en avant la cartographie particulière de la ville.

Memorials Square

Ils sont nombreux et la plupart de ceux-ci se concentrent sur le National Mall. Le plus connu reste selon moi le Lincoln Memorial et sa Reflecting Pool. Inauguré en 1922 en l’honneur d’Abraham Lincoln, ce grand bâtiment en marbre blanc en forme de temple grec est soutenu par 36 colonnes extérieures en référence aux 36 états américains existants au moment de la mort de cet ancien président. Devant lui s’étend un grand miroir d’eau, le Reflecting Pool qui donne une touche plus naturelle et spirituelle à son ensemble.

Plus récent, puisqu’il date de 2011, le Martin Luther King Jr Memorial rend honneur au leader de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis. Il est axé sur trois thèmes : justice, démocratie et espoir symbolisés par l’utilisation d’eau, de pierre et d’arbres.

De part et d’autre de la Reflecting Pool, plusieurs mémoriaux offrent un lieu de recueillement aux descendants des soldats disparus durant les dernières grandes guerres. Le National World War II, une immense fontaine encadrée par deux rangées semi-circulaires de 56 colonnes commémoratives représentant un état ou territoire du pays.

Le Vietnam Veterans Memorial est dédié aux soldats américains morts pendant la guerre du Vietnam, ce dernier est constitué de trois monuments distincts, un long mur de marbre noir, une statue de trois soldats et une statue d'une femme visant à rappeler le rôle de ces dernières dans ce conflit. Sans oublier le Korean War Veterans Memorial qui honore les soldats ayant participé à la guerre de Corée. Il s’agit ici d’une série de statues de soldats avançant vers un mur de pierre où sont inscrits les noms des soldats et des lieux des différentes batailles.

Situés un peu à l’écart, deux autres mémoriaux sont à mettre en avant, le Jefferson Memoral, un palais de style néoclassique surmonté dans beau dôme blanc. Et enfin le Franklin Delano Roosevelt Memorial qui retrace 12 ans d’histoire du pays à travers quatre salles, une pour chacun des mandats présidentiels de Roosevelt.

Une collection impressionnante de monuments volontairement incomplète dans mon article car d’autres guerres, d’autres présidents ont également leur statue ou mémorial dans le centre de Washington. Libre à vous de les découvrir une fois sur place.

The White House

La Maison Blanche est l’endroit qui m’a un peu déçu. Je m’attendais à un bâtiment beaucoup plus impressionnant : tout est barricadé et on ne voit, que de loin, le devant de la maison. L'arrière est un peu plus visible mais il n'a pas le même impact. A une époque, en se rapprochant de son ambassade, on pouvait obtenir l’autorisation de la visiter, désormais la Maison-Blanche est fermée au public même avec une autorisation.

Full of Museums

Washington est une ville avec beaucoup de musées : il y a en a des centaines. L'idéal est de faire sa sélection avant d'arriver sur place, histoire de garder la motivation nécessaire pour les parcourir tous avec le même intérêt. Ceux-ci sont généralement gratuits et sont concentrés le long du "National Mall". Très modernes, interactifs et complets, ils traîtent de sujets divers et variés tels que l'aviation, la conquête spatiale, l'histoire naturelle, les conflits militaires, les amérindiens, etc. Mon coup de coeur est le musée des archives nationales (National Archives) où la Déclaration d’Indépendance, la Constitution des Etats-Unis et la Déclaration des Droits sont conservés et exposés sous bonne garde.

Pentagon

Construit au début des années 1940, séparé du centre-ville par la rivière, le Pentagone est le siège du ministère de la Défense des Etats-Unis. L'un des plus grands bâtiments officiels du pays où de nombreux fonctionnaires travaillent tous les jours de la semaine. Il n'est pas accessible au public et le seul réel intérêt de se rendre sur place est d'aller se recueillir sur le monument commémoratif édifié en souvenir des 184 victimes des attentats de septembre 2001.

Arlington

Le cimetière d’Arlington est le plus connu aux États-Unis, ici repose les combattants qui ont participé à toutes les grandes guerres (la Première et la Seconde Guerre Mondiale, la guerre du Vietnam, la guerre de Corée, etc). Plus de 290 000 personnes sont enterrées à Arlington, du simples soldats morts au combat aux stèles de grandes personnalités américaines comme celles de John Fitzgerald Kennedy, son frère Robert Kennedy ou encore sa femme Jackie. La tombe du soldat inconnu vaut le détour, sans oublier les multiples mémoriaux aménagés pour les différents corps de l'armée américaine.

Georgetown

Baptisé en l'honneur du roi George II, ce quartier de Washington conserve les plus anciens exemples d'architecture de la capitale. Boutiques éclectiques, restaurants chics et bars à la mode en font un quartier sympathique et animé ... ce qui peut ne pas plaire à tout le monde. Fort heureusement lorque l'on s'éloigne de la rue commerçante (et après avoir gravi les escaliers de "l'Excorciste"), on trouve un quartier résidentiel charmant et typique avec ses belles petites rues pavées bordées d'élégantes maisons.

Sur les hauteurs d'une colline, dominant le Potomac, se situe l'université de Georgetown. Tenue par des jésuites, il s'agit de la plus vieille université catholique (1789) du pays, elle compte 61 bâtiments disséminés sur plus de 42 hectares. Un campus immense qui accueille une foule d'étudiants et de professeurs. Un endroit néanmoins très agréable à visiter.

Alexandria

Située au sud de Washington, la vieille ville d'Alexandria se prête à de pittoresques balades. Tout au bout de la très animée King Street, l'architecture traditionnelle fait place à une jolie marina où l'on vient admirer les bateaux. Bordant la rive du fleuve Potomac, Alexandria a été, pendant longtemps, l’ennemie jurée du port de Georgetown; c’était même l’un des ports d’esclaves les plus actifs des Etats-Unis dans les années 1830.

Annapolis

Vers la fin de mon séjour, il me restait du temps pour me lancer dans une excursion en dehors du centre-ville. J'ai finalement opté pour la capitale de la région. Située en bord de mer, sur la baie de Chesapeake, Annapolis fait partie de l'agglomération qui regroupe Washington DC et Baltimore, la plus grande ville du Maryland.

Annapolis offre une architecture traditionnelle, comme on peut le voir à Georgetown et Alexandria, avec de belles maisons et de petites rues commerçantes qui s'entrecroisent. La ville abrite également l'académie navale d'Annapolis et le St John's College, tout deux réputés dans le pays entier.

Downtown

Washington regorge de curiosités. Non loin de la Maison Blanche, par exemple, se situe le triangle fédéral, il s'agit d'un ensemble de plusieurs bâtiments du gouvernement fédéral des États-Unis dont le Old Post Office Pavilion, le Ronald Reagan Building and International Trade Center et le fameux J. Edgar Hoover Building, c'est-à-dire les bureaux du FBI, la célèbre agence.

Il y a un coin nommé Chinatown mais il est si miniscule et anecdotique que l'on peut s'en soucis passer à côté sans le remarquer. D'autres monuments, parcs et statues embellissent la ville à chaque coin de rues. J'ai vraiment adoré cette semaine à Washington et je ne regrette pas mon choix. Il me tarde d'aller découvrir très prochainement une autre région des Etats-Unis.