Mons (Belgique)
Octobre 2020

La cité du Doudou

Après plusieurs villes flamandes, il était temps de me balader un peu en région wallonne.
Première étape : Mons, la cité du Doudou.

Au son des pavés

La Grand Place se trouve en plein centre historique de la ville, à deux pas du beffroi et à côté de l’hôtel de ville. C’est ici que chaque année Saint-Georges combat le Dragon lors du combat dit "Lumeçon". Tout autour, l’architecture moderne s'est remarquablement marié avec l’architecture plus ancienne. Les festivités liées à ce combat sont un événement majeure du folklore montois : le musée du Doudou a été créé à cet effet et on y trouve tout ce qu'il y a à savoir sur la Ducasse.

De style gothique, l'hôtel de ville montois a été édifié au 15ème siècle, il ne comprend qu’un seul étage et se distingue par un campanile baroque ajouté au 18ème siècle. Sur sa façade, il ne faut pas manquer le Singe du Grand-Garde qui porte chance à qui le caresse de la main gauche. Son origine à plusieurs hypothèses, il pourrait s'agir d'un chef d’oeuvre d’un forgeron, d'un pilori pour enfant turbulent ou encore d'une enseigne de taverne.

A l’arrière, le jardin du Mayeur, un véritable havre de paix, accueille la statue du Ropieur, très appréciée des montois. Un petit poumon vert entre les murs de l'hôtel de ville.

Non loin de la grand place, la collégiale Sainte-Waudru, une église de style gothique brabançon, construite à l'initiative des chanoinesses, est un des incontournables de la cité. Par sa grandeur, son style et pour les nombreux trésors qu'elle renferme. L'entrée est gratuite, vous n'avez donc aucune raison de ne pas y passer quelques minutes de votre séjour.

Des trésors comme l'un des plus beaux ensembles d'orfèvrerie religieuse en Belgique, les reliquaires de Sainte Waudru, des oeuvres de Jacques Du Broeucq, maître-artiste de Charles-Quint ou encore le Car d'or, un véhicule en bois peint doré de style Louis XVI. Tout simplement magnifique.

Au son des cloches

Le Beffroi de Mons, le symbole de la ville pointe à 87 mètres de haut. Il a joué le rôle de tour de guet dès le 17ème siècle et servait en outre, à donner l'heure à toute la population. Classé au Patrimoine mondial par l’Unesco depuis 1999, l'édifice s'illustre par un style baroque sobre aux décors classiques et aux bulbes caractéristiques, unique en Belgique.

Au générique

Epargnée par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, le centre de Mons est un véritable labyrinthe de petites rues pavées bordées de vieilles maisons typiques.

Mons est une ville à dimension humaine qui recèle mille trésors à découvrir. Elle peut se réjouir d'avoir gardé ce style si particulier au cours des siècles et je ne peux que vous inviter à vous y rendre.