Aachen (Allemagne)
Avril 2022

Sur les traces de Charlemagne

Située sur le tripoint Allemagne – Belgique – Pays-Bas, la citée impériale d'Aix-la-Chapelle ne cesse de séduire grâce à ses monuments, ses places et ses ruelles sinueuses.

La cathédrale d'Aix-la-Chapelle

La ville d'Aix-la-Chapelle est connue pour sa cathédrale : le premier monument allemand à être classé patrimoine mondial par l'UNESCO. Son architecture et ses décors soulignent l'importance et le caractère imposant de cet édifice érigé à la fin du 8ème siècle pour le compte de Charlemagne. Sans oublier le trésor ecclésiastique considéré commr le plus important au nord des Alpes. Une collection qui englobe de nombreux objets d'orfèvrerie et d'argenterie, dont des calices, des reliques et des retables.

La construction de la cathédrale est liée à une légende terrifiante comme quoi, le Diable himself a financé la fin de la construction en échange de la première âme qui franchirait le seuil de la cathédrale après son achèvement. Fâché d'avoir été trompé, il ferma tellement fort la porte qu'elle se fissura .... une lézarde toujours présente aujourd'hui.

L'hôtel de ville

De l'autre côté de la cathédrale, se dresse l'hôtel de ville ... imposant et majestueux, il forme le couple parfait avec sa voisine religieuse. Sa façade est splendide : 50 souverains, dont 31 couronnés à Aix-la-Chapelle, entourent les personnages centraux que sont Charlemagne, Maria et le pape Léon III.

A l'intérieur, de grandes salles sculptées et travaillées, l'ancienne aula regia (ou salle du trône) de Charlemagne, la salle de couronnement où se tenait les festins lors des couronnements ou encore les copies des regalia de l'ancien empire. Les visites sont ouvertes à tout le monde et cela vaut vraiment le détour, croyez-moi.

Entre la cathédrale et l'hôtel de ville, la petite et pittoresque place de Katschhof : un décor historique unique pour les nombreux événements qui animent régulièrement cette place en plein coeur de la ville. Sur cette place, on y trouve également le centre Charlemagne, le nouveau musée municipal de la ville.

Elisenbrunnen

Un des emblèmes de la ville, l'Elisenbrunnen avec sa rotonde et ses grandes arcades. Aix-la-Chapelle est connue en outre pour être une terre de cures thermales et balnéaires. Ce serait d'ailleurs de cet emplacement que jaillissent les sources chaudes qui séduisaient les Romains et, ensuite, Charlemagne, il y a tant d'année.

Sans transition

Il y a encore de nombreux vestiges du passé dispersés de part et d'autre de la ville. Le Ponttor (la porte de la ville) unique entrée et sortie de l'ancienne cité impériale. La place du marché qui a gardé son côté festif et bruyant avec ses cafés et ses restaurants, les sinueuses rues et ruelles faites de pavés et de hautes marches, la plupart de celles-ci embellies de statues et fresques.

Aix-la-Chapelle a donc beaucoup d’atouts en poche et reste une destination agréable pour une journée ou un weekend. Stratégiquement située, elle peut faire office de lieu de départ pour un plus long séjour en Allemagne.