La Cité des Cinq Clochers
Riche d'une histoire de plus de 2000 ans, Tournai se découvre à pied : façades classées, quartiers historiques, rues pittoresques et sites Unesco. Une alléchante entrée en matière.
Cathédrale Notre-Dame
Un joyau de l’architecture médiévale inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO mêlant style roman pour la nef et gothique pour le choeur. L'édifice est le plus ancien du genre en Europe du Nord et en impose par ses dimensions : 134m de long avec un transept qui fait 67m de large. Sans oublier ses cinq clochers dont le plus haut culmine à 83m.
Des travaux de fouilles ont permis de mettre à jour les sépultures de deux évêques du 11ème siècle. Notre-Dame est également connue pour son trésor constitué de nombreuses pièces d'orfèvrerie mosane datant du 13ème siècle. De précieux ivoires, vêtements et objets liturgiques et magnifique tapisserie.
Beffroi
Le Beffroi de Tournai est le plus ancien de Belgique (12ème siècle) et est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Deux sur deux pour la ville, bravo. Le Beffroi domine la Grand-Place du haut de ses 72 mètres et la montée des 257 marches jusqu'au sommet est une expérience à faire. Sur le parcours, plusieurs salles occupées par des expositions didactiques, le cachot, la chambre du carillonneur et le carillon lui-même. Il servit de tour de guet, de prison, de clocher et d'Hôtel de ville. Le sommet offre le plus beau panorama de Tournai et de ses alentours. Je conseille néanmoins de bonnes chaussures.
Coeur historique
C'est à pied qu'on découvre le mieux la ville, en flânant dans les petites rues pittoresques. Les églises Saint-Quentin, Saint-Jacques et Saint-Brice sont de vrais petits bijoux même si les années ont fait leur travail. J'aime beaucoup Saint-Quentin, elle me fait vraiment penser aux églises et forts du Moyen-Âge par ses formes et ses couleurs.
L'un des plus prestigieux vestiges de l'architecture militaire médiévale du pays est le "Pont des Trous". Erigée à la fin du 13ème siècle, cette porte d'eau faisait partie de l'enceinte de la ville. Percée de 18 portes, elle défendait le cours de l’Escaut : d'énormes grilles pouvaient coulisser et empêchaient ainsi l’entrée de la ville via le fleuve. De l’extérieur, les tours étaient construites de façon arrondies pour mieux résister aux boulets de canons. A vrai chef-d'oeuvre.
L'Hôtel de Ville situé dans un parc agréable agrémenté de petites fontaines : c'est un bâtiment chargé d'histoire puisqu'il a été construit sur le site de l'ancienne abbaye bénédictine de Saint-Martin. Légèrement décalé, le musée des Beaux-Arts vaut le détour, rien que pour l'importance de ses collections artistiques.
En conclusion, Tournai est une agréable ville à visiter, le temps d'une journée.Découvrir sa Grand-Place, Notre-Dame et son Beffroi.
N'étant pas trop loin de Lille (France), je vous invite même à combiner la visite des deux villes.