La belle polonaise
Onze années se sont écoulées depuis mon séjour à Cracovie et le moment où j’écris ces lignes. Même si j’en garde un très bon souvenir, je vous prie déjà de m’excuser si cet article vous semble moins exhaustif que les précédents. La première chose, dont je me souviens, est que se balader dans le centre-ville de Cracovie, presque entièrement piétonnier, se révèle fort plaisant. Mode flashback enclenché !
La colline de Wawel
Dominant la vieille ville, la cathédrale et le château du Wawel sont des lieux immanquables. Lieu de couronnement de tous les souverains polonais, la cathédrale du Wawel protège, encore aujourd’hui, le mausolée des rois et des grandes figures du pays.
Le château, quant à lui, est une petite merveille avec ses tours, ses cours, ses appartements, sa lourde cloche et son dragon. Siège de la royauté jusqu’au transfert de la capitale à Varsovie, il a connu bon nombre de bouleversement au cours du temps lié aux pillages et diverses occupations. Je vous déconseille la visite guidée, pas très utile vu que la plupart des lieux se visitent librement.
Le Vieux Cracovie
Toute promenade dans le vieux Cracovie doit se commencer par la place du Marché, Rynek Glowny, qui est la plus grande place médiévale d’Europe et qui ne manque pas d’animation à toute heure de la journée en raison des nombreux cafés qui l’entourent. Sur place, deux belles curiosités, le Halle aux draps (Sukiennice) et l’église Notre Dame Sainte Marie, l’un des symboles de la ville.
Ensuite, le bon plan consiste à flâner dans les rues de la vieille ville et y découvrir tout un éventail de constructions au style différent : demeures, palais, jardins et édifices religieux. Mention spéciale pour l’église Saint Pierre et Saint Paul et ses statues des douze apôtres.
Le quartier juif de Kazimierz
Situé à quelques minutes du Wawel, entre les rives de la Vistule et de vieux Cracovie, il s’agit de mon dernier souvenir touristique de la ville. Un lieu de souvenir avec quelques synagogues dispersées de part et d’autre de la rue. En rénovation lors de mon séjour, le quartier de Kazimierz déborde de bars, cafés, restos et boîtes de nuit. Ce sont donc des souvenirs de guindailles qui me reviennent aujourd’hui.
Les mines de sel de Wieliczka
Croyez-le ou non mais la région était recouverte par la mer, il y a 13 millions d’années. En se retirant, elle a déposé du sel qui a fait la richesse du pays pendant des siècles. Les mines de sel de Wieliczka s’étendent sur 30 kilomètres et atteignent une profondeur de plus de 300 mètres. Trois niveaux qui permettent de se rendre compte des dures conditions de travail des ouvriers. Avec, au cours de la visite, quelques belles œuvres, dont une statue de Copernic et une gigantesque cathédrale de sel souterraine. Impressionnant.
Auschwitz Birkenau
A moins d’une centaine de kilomètres de Cracovie se trouve le camp nazi d’Auschwitz-Birkenau. La visite du camp est un moment inoubliable et poignant mais vous ne pouvez pas passer à côté.
Des rails, un quai d’arrivée, des baraques, des miradors, des barbelés électrifiés, l’obscénité d’un slogan qui promet la liberté à l’entrée du camp « Arbeit macht frei », « le travail rend libre » et puis les chambres à gaz et les fours crématoires, les lieux de stockages : cheveux, lunettes, brosses à dent, valises, chaussures …
C’est un lieu de recueillement, comme il y en a peu, conduite respectueuse conseillée.
Je garde un bon souvenir de mon séjour à Cracovie. Même si avec les temps, les impressions s’effacent, je ne peux que vous conseiller cette belle polonaise.