Anvers (Belgique)
Août 2021

La cité du diamant

Connue pour son rôle important sur le marché des pierres précieuses, Anvers a beaucoup d'autres choses à offrir. Une magnifique architecture, de superbes musées et églises ... le tout concentré dans un centre ville où il fait bon se promener.

La Grand Place

En plein coeur historique de la ville, c'est ici que se trouvent plusieurs monuments d'importance. L'Hôtel de ville datant du 16ème siècle ainsi que la fontaine Brabo, représentant un légendaire soldat romain terrassant le géant Druon Antigone. La place est également connue pour ses belles maisons de guilde richement décorées.

Essentiellement aménagée pour les piétons, les alentours de la Grand Place offrent un cadre chaleureux aux visiteurs et aux locaux. Restaurants, cafés, terrasses, échoppes diverses comme des diamantaires, de la haute couture, des galeries d'art avec de nombreuses expositions. Une visite délicieusement lente est attendue pour ne rien manquer.

Dans ce méandre de rues et petites rulles, je désire attirer votre attention sur la Vlaeykensgang, un passage secret qui n'a pas changé depuis l’an 1591. Jadis, c'était le domaine des cordonniers et où les moins fortunés vivaient. Aujourd’hui, on y trouve des boutiques d’antiquités, des galeries d’art et restaurants. c'est d’ailleurs un endroit très prisé pour écouter les concerts de carillon en été.

Le Steen

Le Steen est le plus ancien édifice conservé d'Anvers, les premières pierres datent du 11e siècle et il a rempli de nombreuses fonctions au fil des siècles. Citadelle, maison d'habitation, rempart militaire, prison, scierie, plusieurs musées s'y sont succédés ou encore entrepôt de poissons. A chaque changement de propriétaire, des rajouts et rénovations ont été réalisé et lui donne aujourd'hui, un visage inédit.

Cathédrales et églises

Au fil des années, tous ces édifices religieux sont restés debout, malgré les conditions climatiques et les guerres. Des exemples? Il y en a énormément à Anvers. La cathédrale Notre-Dame (en rénovation lors de mon passage) qui culmine à 123 mètres et qui abrite de véritables trésors d’œuvres artistiques, notamment les œuvres de Rubens l’Érection de la Croix et le triptyque Descente de Croix.

L'église Saint-Charles Borromée, l’église de Rubens par excellence car outre les peintures, il a largement contribué à l’ornementation de la façade et au couronnement du clocher. A l'intérieur, un mécanisme astucieux permet de changer les tableaux comme des décors de théâtre. Mentions spéciales pour les églises Saint-Paul, Saint-Jacques et Saint-André dispersées au coeur de la ville.

Comme dans les autres villes flamandes, un béguinage est également présent à Anvers. Un petit coin de verdure jalousement caché et conservé, situé à proximité de l’université. Les petites rues pavées de cette oasis de paix du 16e siècle est une invitation irrésistible à la flânerie.

Soif de culture

Pour les amateurs et érudits de culture et de découverte, Anvers offre aussi de nombreux musées, chacun avec sa collection privée et unique. De la maison de Rubens où il passa 25 ans de sa vie au musée de la Red Star Line, compagnie maritime qui transporta plus de 3 millions de personne d'Anvers aux Etats-Unis et au Canada durant quasi 60 ans sans oublier le MAS (Museum Aan de Stroom) qui relate l’histoire de la ville, du port et du monde ... il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Anvers, c’est une ville qui aime le changement, les nouveautés et qui adore surprendre les visiteurs. Cela a été un plaisir de me promener le long de ces petites rues pavées et de découvrir des lieux surprenants. A votre tour.