Une terre de contraste
Riche d’une histoire millénaire, Kazan met en scène avec brio un passé architectural glorieux, un folklore et des traditions inimitables.
A l’est de Moscou
Au confluent de la Volga et de la Kazanka, Kazan est l’exemple parfait de la mixité ethnique, culturelle et religieuse de la Russie. Son magnifique Kremlin accueillant aussi bien une immense mosquée qu’une cathédrale orthodoxe.
Le “Chaudron” comme le signifie son nom tatar, a connu une histoire aussi riche que tumultueuse. Sa fondation date du 11ème siècle sans que l’on sache vraiment si ce sont les Bulgares de la Volga ou les Tatars de la Horde d’Or qui l’ont fondée. Honnêtement, c’est une ville à part tellement elle est différente des autres grandes villes du pays. Il faut le constater par soi-même.
Le plus bel exemple est le Kremlin qui abrite les plus célèbres monuments de Kazan : la Cathédrale de l’Annonciation, la mosquée Qolcharif, le Palais du Gouverneur ainsi que la Tour et le Mausolée de Söyembikä pour tous les citer. Ouvert jour et nuit, il est très agréable de s’y promener et visiter les différents édifices. Et comme on passe d’un style à l’autre, d’une religion à une autre, c’est comme si on voyait d’un pays à l’autre … à pied. C’est une des joies que ce lieu fait ressentir.
Attention, Kazan ne se limite pas à son Kremlin
La ville s’étend sur plusieurs kilomètres. La rue « Baumana » est la meilleure option pour aller du Kremlin jusqu’au au centre-ville et aux faubourgs. Entièrement piétonnière, cette artère importante de la ville a beaucoup de charme. Le long du chemin, d’autres curiosités comme des églises, des sculptures tatars, des parcs, des universités et j’en oublie. Un condensé s’étendant sur plusieurs kilomètres.
De l’autre côté du fleuve, on trouve également ce type de piétonnier, plus petit, mais bercé dans une ambiance 100% tatar. Maisons en bois, très colorées, typiques de l’époque tatar et bien entendu, d’autres mosquées ouvertes au public. Plus loin, le parc de la Victoire de Kazan. Plus petit que celui de Moscou mais avec néanmoins pas mal d’atouts. De la verdure, un point d’eau et des monuments commémoratifs en l’honneur des soldats soviétiques. Après réflexions, ce parc fait typiquement russe contrairement au centre-ville qui est plus multiculturel.
Comme à Volgograd, j’ai passé deux jours complets à Kazan. Une belle découverte qui me donne encore plus l’envie de découvrir les autres villes et régions de la Russie. J’ai très envie lors d’un prochain séjour et me rendre dans la région du lac Baïkal pour y découvrir la « Perle de Sibérie ».
En conclusion, le charme multiculturel et multi-ethnique de Kazan lui donne le titre de destination de choix parmi les villes historiques de la Volga.