Dublin (Irlande)
Janvier 2019

Virée irlandaise

Jeune et vivante, Dublin ne manque pas d’activités et est un véritable paradis pour le touriste. Même si elle fait figure d’une des plus importantes capitales européennes, elle n’en a pas moins gardé son échelle humaine et ses traditions.

Temple Bar

Hautement fréquenté, ce quartier est un lieu des plus réputés à Dublin. Ultra-touristique, branché et offrant un bel aperçu de la vie culturelle dublinoise. Considéré autrefois comme un lieu mal famé, Temple Bar fut rénové dans les années 80 pour en faire un lieu multi-culturel à l’ambiance festive et conviviale.

Bordé de pubs, restaurants et magasins, le secteur comprend également un cinéma, une galerie d’art, des centres culturels ainsi que des ateliers d’artisanat locaux. Mais c'est surtout son style qui interpelle, de nombreuses petites maisons de brique et de couleur différente, un agencement complètement arbitraire, cela donne vraiment un cachet si particulier que l'on peut retrouver dans d'autres grandes villes britanniques.

Mais bien sûr, Dublin ne se résume pas seulement au quartier de Temple Bar. Il y a de nombreuses curiosités qui se découvrent un pas après l'autre, tranquillement, sans se presser. Flashback sur les plus importants à mes yeux.

St Patrick et Christ Church

Lorsque l’on se promène à Dublin, on ne peut pas faire quelques centaines de mètre sans tomber sur un édifice religieux. Les plus anciennes et fascinantes sont les cathédrales de St Patrick et Christ Church qui forment un binôme remarquable. La première, construite près d’un puit, a été le lieu de nombreux baptêmes et la seconde attire le public curieux de visiter sa crypte médiévale. Chacune d’entre-elles contiennent bien évidemment de nombreux trésors, vitraux et reliquaires.

Trinity College

Considérée comme l’une des meilleurs universités d’Europe, le Trinity College jouit depuis des siècles d’une réputation prestigieuse. Ouverte en 1592 par la reine Élisabeth Ier, l’école dublinoise compte de prestigieux anciens élèves comme Bram Stoker, Oscar Wilde et Jonathan Swift.

Au sein du collège, le Livre de Kells est l’un des plus fabuleux témoignages de l’art calligraphique et de l’enluminure du 9ème siècle. Véritable trésor de l’art médiéval, il attire des milliers de visiteurs par jour. La Old Library conserve sur deux étages des livres rares particulièrement anciens, certains datant même du 15ème siècle.

Le château de Dublin

Bâti dans le centre-ville, le château est un magnifique édifice du 13ème siècle, partiellement ouvert au public. Surgissant un peu de nulle part, il est un symbole fort de la capitale irlandaise. De nos jours, il est possible de visiter le château de Dublin sans toutefois avoir accès à la totalité des pièces. Je vous conseille de prendre un guide sur place qui vous fera découvrir les secrets et l’histoire passionnante du château.

Les parcs de la ville

De la bouche d’une irlandaise croisée lors de ma promenade, que ce soit en hiver ou en été, les parcs de la ville sont très agréables et toujours fréquentés. Au cœur même de Dublin, le St Stephen Green est un très joli parc où les dublinois aiment se rendre. Lacs et jardins joliment aménagés pour une bonne bouffée d’air frais.

Le plus beau parc reste selon moi, le Phoenix Park. Deux fois plus grand que Central Park, il se compose de lacs, de jardins, de terrains de sport et même d’un zoo. C’est un endroit idéal pour un pique-nique, faire un peu de sport, ou simplement flâner au sein d’une nature riche en faune et en flore avec un peu de chance, vous y croiserez peut-être des daims. Dans ce parc se trouve le Wellington Monument, le plus grand obélisque d’Europe avec ses 62 mètres de hauteur.

Epilogue

Je ne peux pas terminer cet article sans vous inviter à vous rendre également dans les musées de la ville. Que ce soit par attrait dégustatif puisque les distilleries du whisky Jameson et de la Guinness se trouve à Dublin. Ou par attrait culturel, musées d'histoire et de sciences, d'art moderne et la littérature, sur l'univers carcéral, ... vous trouverez sur place tout ce dont vous avez besoin pour vous enrichir intellectuellement.

Est-ce que Dublin mérite sa réputation ? Oui, sans aucune doute. Est-ce que seul Dublin mérite le coup d'oeil? Bien sûr que non. Nombreux sont ceux qui vous diront que l'Irlande se conjuge avec des paysages somptueux et une chaleur que seul les habitants des espaces ruraux peuvent vous donner.

Pour cela, il faut sortir de l'agitation des grandes villes. Limerick, Galway, le Conemara, le Ring of Kerry, les lacs de Killarneys, la péninsule de Dingle, Les îles d'Achilles, les îles Skellig et la région du Donegal sont à découvrir. Vous voilà prévenus.