La Valette (Malte)
Juillet 2022

Sous le protectorat des chevaliers de l'Ordre

Avec plus de 7 000 ans d'histoire, Malte charmera tous les passionnés. Abritant certains des plus anciens temples du monde, l'archipel maltais a également accueilli les Phéniciens, les Romains, les Chevaliers de Saint-Jean, Napoléon et l'Empire britannique. De quoi façonner un environnement sans pareil!


La Valette

Avec ses bastions ancestraux, son architecture ornée et ses rues pavées animées, la Valette est la combinaison idéale de l'histoire et de la vie moderne. Fondée au 16ème siècle par les Chevaliers de Saint-Jean, chaque ruelle tutoie palais, églises, jardins aménagés et musées. On visite facilement à pied les alentours mais attention aux marches ... les escaliers y sont très fréquents.

La Cathédrale Saint-Jean est certainement le joyau de la Valette. Située au coeur de la ville, témoin de la richesse et du pouvoir de l'Ordre, rien ne laisse présager du spectacle qu'offre l'intérieur de l'édifice quand on se trouve devant. Des frises rehaussées d'or fin, de hauts-reliefs en marbre sculpté, des voûtes couvertes de fresques, des piliers émaillés de symboles de l'Ordre et d'autres innombrables chefs-d'oeuvre. J'ai eu l'occasion de visiter de nombreux édifices religieux, toutes confessions et styles confondus, mais je peux vous assurer que j'ai été vraiment ébloui lors de ma visite.

Ville Sainte oblige, d'autres églises comme la "Notre Dame de la Victoire" ou encore l'église du "Naufrage de Saint Paul" embellissent les étroites allées de la ville. C'est parfois tellement exigu que l'on peut passer devant sans les voir. Soyez donc attentif.

Qui dit remparts, sous-entend implicitement la présence d'un haut lieu de défense : le Fort Saint Elmo, construit au 15ème siècle, se trouve sur la pointe d'une des presqu'îles. Il a résisté aux Turcs durant un mois avant de tomber mais sa position stratégique lui a valut d'être rebâti au 16ème siècle. Aujourd'hui, il accueille le musée national d'histoire militaire qui retrace son aventure depuis sa création jusqu'à nos jours.

Les Trois Cités

Face à la Valette, trois cités aux noms chargés d'histoire : Vittoriosa, Senglea et Cospicua : un trio défensif de murailles plongeant dans la mer. Délaissées après la guerre, elles ont ressuscité avec la réhabilitation de la marina. Derrière les quais où tanguent des centaines de bateaux se cache un patrimoine incroyable. Remparts, églises, bastions .... un concentré de la destinée maritime de l'île.

Mdina et Rabat

Mdina aussi nommée la cité silencieuse, est l'une des plus belles villes de Malte. Baroque et médiévale à la fois, elle regorge de sites archéologiques et de trésors d'architecture : la villa romaine, les catacombes, la grotte de Saint-Paul, de belles églises et monastères. Une échapée ensorcelante dans l'ancienne capitale qui vaut absolument le détour. Elle défie les années en restant figée dans une époque d'élégance et de beauté.

Rabat est la seconde splendeur médiévale de l'île avec Mdina. Elle réunit des vestiges chrétiens, juifs, musulmans et païens, ce qui donne un aperçu du passé cosmopolite de cette cité.

Gozo et Comino

On poursuit notre découverte de Malte avec Gozo, deuxième archipel de l'île. Plus authentique et sauvage que la Valette. Spécialement célèbre pour ses vieux édifices religieux parmi les plus anciens du monde et pour ses temples mégalithiques de Ggantija. Un incontournable ... comme l'est également la citadelle de Victoria, au centre de l'île de Gozo. Refuge des habitants maltais durant les invasions turques du 16ème siècle, cette fortification renferme de grands trésors médiévaux et baroques.

Au nord/ouest de Victoria, je souhaite mettre en avant le Ta'Pinu, une fière basilique néo-romane où de nombreux miracles auraient eu lieu depuis sa création. Loin d'être superstitieux, j'aime la mentionner car elle m'a tapé dans l'oeil, comme on dit.

La petite île de Comino, un véritable éden avec son lagon bleu turquoise et ses criques sauvages. Un rocher aride, stérile et primitif, jadis repaire de pirates et de contrebandiers. Un décor de carte postale si on fait abstraction de la centaine de touristes qui viennent s'agglutiner toute la journée autour cet atoll aux eaux cristallines.

Les échapées belles

Bien entendu, vu son passé et son profil, Malte propose d'autres lieux de visite. Les églises des villes de Mosta et Mgarr, non loin de Mdina et Rabat (cités plus haut) sortent du lot avec leur architecture ronde.

Les baies de Saint Paul, Saint Georges et de Saint Julian raviront les amateurs de sensations fortes, de plongée, de restaurants, cafés et clubs ou encore celles et ceux qui aiment se faire dorer au soleil. Pour les amoureux de la vie nocture, c'est à Saint Julian qu'il faut se rendre. Ambiance jeune et décontractée au programme.

J'ai réellement apprécié mon séjour à Malte même s'il y faisait ... vraiment trop chaud !!! Je vous conseille d'y aller au printemps ou en automne, les températures y seront plus propices aux longues visites.

Si je résume : pas de rivières, ni de montagnes, peu de forêts ou de grandes plages ... mais des côtes morcelées sur fond de mer turquoise où il fait bon vivre. A l'intérieur des terres, c'est à l'ombre des églises qu'on trouve un peuple accueillant et méditerranéen. Malte est une destination qui doit figurer sur votre liste de souhaits.