La ville aux multiples visages
Rotterdam est une ville portuaire, une ville élégante et une ville tendance et artistique. C’est également la ville hollandaise de l’architecture où l’innovation et le panorama urbain change en permanence.
Manhattan sur Meuse
Rotterdam est connue pour son architecture moderne avec des éléments qui attirent l'attention comme les maisons cubiques, la halle du marché, le pont Erasmus et les nombreux gratte-ciel. On est loin des sites que je visite habituellement ... historique et ancien ... personnellement, cela ne me plaît pas mais il ne faut pas renier l'évolution et ces nouveaux mélanges d'architecture moderne et d'art contemporain.
Il y a le "Kop van Zuid", un tout nouveau quartier avec entre autres un terminal entièrement rénové pour les bateaux de croisière. Dans le centre ville, les maisons cubiques (Kubuswoningen) sont l’une des attractions les plus emblématiques de la ville. Conçu par l'architecte néerlandais Piet Blom, ce projet résidentiel se distingue par des maisons en forme de cube, inclinées à 45 degrés. C'est vraiment tordu.
Le Markthal est également à mettre en avant. Un bâtiment aux doubles fonctions, résidentielles et commerciales. Il est constitué d'une halle où se tient un marché couvert entouré de bâtiments abritant des logements. Pour celles et ceux qui aime prendre de la hauteur, l'Euromast Hotel dispose d'un balcon privé offrant des vues spectaculaires sur le centre-ville et le port.
Authenticité
Entre les gratte-ciels de la ville, il est encore possible de se retrouver au coeur d'anciens quartiers qui contrairement à une bonne partie de Rotterdam, ont été épargné par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Delfshaven, par exemple, l'un des quartiers les plus animés, riche en histoire avec un cachet architectural comme on pouvait trouver avant-guerre. Mon coin préféré de la ville.
On y trouve également l’église des Pères Pèlerins où se réunissaient les pèlerins avant de traverser l'océan en 1620 pour rejoindre les Amériques au bord du Speedwell. Sans oublier un joli moulin à vent datant du 18ème siècle (mais rénové) qui moud toujours du grain. Delfshaven a vraiment gardé son atmosphère de village.
Un autre vestige d'un temps révolu, l'hôtel New York. Le siège historique de la compagnie maritime Holland-America construit début 1900 et reconverti en hôtel , bars et restaurants mais qui a obtenu le statut de monument national au vue de son histoire. Au détour des rues et croisements, quelques bâtiments rénovés et modernes se découvrent, l' hôtel de ville de Rotterdam, de style néo-Renaissance est tel un ovni dans le paysage, avec ses sculptures en façade.
Rotterdam a beaucoup à offrir ! Une culture urbaine, jeune et dynamique et un choix inégalé de boutiques, restaurants et cafés. Un passé ouvrier qu'il est encore possible de découvrir et un visage futuriste et provoquant. Cosmopolite, Rotterdam reste la deuxième plus grande ville de Hollande et est bien différente de toutes les autres villes néerlandaises. Je vous invite à vous y rendre.