Chicago (USA)
Avril 2024

The Windy City

Jouxtant le lac Michigan, la ville de Chicago, surnommée la ville des vents, est une métropole dynamique et captivante mêlant influences européennes classiques et concepts modernistes et contemporains. Une destination de choix pour les voyageurs en quête de découvertes.


Michigan Lake

Le lac Michigan est l'un des cinq grands lacs d'Amérique du Nord et est le seul à être entièrement situé aux États-Unis. Avec une superficie de plus de 58 000 kilomètres carrés, il est bordé par les états de l'Illinois, de l'Indiana, du Michigan et du Wisconsin. Lieu incontournable pour les locaux et les visiteurs, il donne un cachet particulier à la ville de Chicago. On a vraiment l’impression d’être en bord de mer.

The Loop

Le quartier des affaires de la ville tient son nom des boucles que décrivent les lignes de chemin de fer en le contournant. Ses rues et ses édifices racontent la prodigieuse expansion de Chicago au travers la naissance de nombreux gratte-ciels.

A ne pas manquer la célèbre Willis Tower, anciennement connue sous le nom de Sears Tower, qui offre une vue imprenable sur la ville depuis son Skydeck à plus de 400 mètres d'altitude. Le temps étant majoritairement nuageux, je n'ai pas tenté cette expérience.

En se dirigeant vers le lac Michigan, l'une des attractions les plus emblématiques de Chicago est sans aucun doute le Millenium Park, célèbre pour sa sculpture emblématique "Cloud Gate" surnommée “The Bean”. Un écrin de verdure où les visiteurs peuvent profiter de concerts en plein air, de balades à vélo et même de spectacles de fontaines synchronisées.

Museum Campus

Au sud du Millenium Park, les amateurs d'art ne seront pas déçus par la richesse culturelle de la ville. Le Art Institute of Chicago est l'un des plus grands musées d'art des États-Unis, avec une collection impressionnante d'oeuvres allant de l'art moderne à l'art ancien. Le musée Field d'histoire naturelle est également un incontournable, avec des expositions sur les dinosaures, les mammifères et les cultures du monde entier.

Et enfin, le Shedd Aquarium est l'un des plus grands aquariums du monde et abrite des milliers d'espèces marines, des poissons colorés aux méduses translucides en passant par des belugas, dauphins et certaines espèces de requins. Un lieu fascinant pour les amoureux de la vie marine et de la nature en général.

Downtown

Passé la Chicago River, se trouvent quelques-uns des quartiers les plus élégants de la ville et offrent un contraste bien différent du Loop. A l’ombre de la Tribune Tower, la célèbre Michigan Avenue (ou Magnificent Mile) aligne les boutiques haut de gamme et les hôtels de luxe, sans oublier de nombreuses petites églises. Je trouve qu'il y a également un charme post-industriel lorsque que l’on se rapproche des bords du lac avec une série de vieux hangars réaménagés en galeries d’art et autres lieux populaires.

Le Navy Pier, une jetée animée bordée de boutiques, de restaurants et d'attractions pour toute la famille, y compris une grande roue offrant une vue panoramique sur la ville reste une des plus belles curiosités du coin.

Chicago West

Terre d’accueil de plusieurs vagues d’immigration (polonaise, mexicaine, ukrainienne et portoricaine), l’ouest du centre-ville a conservé ses maisons en brique et en pierre typiques de l’architecture résidentielle. De Wicker Park à Division Street en passant par le village ukrainien, il est très agréable de se promener dans ces petites rues et de goûter un peu au quotidien des riverains.

Plus à l’ouest encore (à 40 min en métro du centre-ville), se trouve le quartier Oak Park. Un quartier résidentiel connu pour ses maisons historiques de style Prairie School. Ce quartier est également réputé pour sa communauté artistique dynamique, ses parcs verdoyants et ses excellentes écoles. C'est un endroit prisé pour vivre pour ceux qui recherchent une atmosphère de banlieue tranquille tout en restant proche du centre-ville de Chicago. C’est propre, entretenu, calme, … un tout autre décor qui ressemble beaucoup à ce que l’on peut voir dans les comédies romantiques américaines à la télévision.

Hyde Park

Hyde Park, sur la rive sud de la ville, est connu pour son caractère cosmopolite et sa diversité, attirant des étudiants, des intellectuels, des familles et des amateurs d'art et de culture. Le quartier abrite de nombreux musées, galeries d'art, librairies, cafés et restaurants, offrant une atmosphère animée et dynamique.

Il n’est donc pas étonnant d’y trouver également l’Université de Chicago. Pilier de la communauté du quartier, elle joue un rôle central dans la vie économique, culturelle et sociale du quartier. Fondée en 1890, l'Université est mondialement reconnue pour son excellence académique et son engagement envers la recherche et l'innovation. Un cadre de vie unique et stimulant, où l'apprentissage, la créativité et la diversité sont célébrés.

Hyde Park propose aussi de nombreux parcs et espaces verts, offrant aux résidents et visiteurs des lieux de détente et de loisirs en plein air. Le Promontory Point offre d’ailleurs une vue imprenable sur le lac Michigan, tandis que le Jackson Park abrite des jardins, des sentiers de randonnée et le musée des sciences de Chicago.

To Conclude

Après être passé par New-York et Washington, je dirai en résumé, que la ville de Chicago offre une combinaison unique de culture, d'histoire et de divertissement qui en fait une destination à rajouter sur votre liste de souhaits. Une nouvelle ville américaine à mon palmarès mais je souhaite vivement me rendre dans le coeur des USA et ensuite me diriger vers l'océan pacifique.