Belle de Flandre
Façades à pignons réfléchies par les canaux, beffroi vertigineux, églises imposantes et ruelles fleuries ... Voici comment Gand est mon coup de coeur de cet été.
Il fait beau près de chez soi
On dit souvent qu'il y a de jolies choses à voir dans son propre pays. Je le confirme avec Gand. Un véritable coup de coeur. Il faut dire que les conditions étaient idéales: un ciel bleu légèrement nuageux et grand soleil, parfait.
Balade dans le centre historique
Le centre historique médiéval de Gand est vraiment attrayant. Majoritairement piétonnier, pavé, regorgeant de jolies maisons et possédant un charme fou. La présence de la Lys, la rivière qui coule à Gand, n’y est pas étrangère. Il est d'ailleurs possible de faire le tour en bateau, un peu comme à Bruges.
Le coeur même du centre est une esplanade géante où se succède une série de monuments et de bâtiments vertigineux. La cathédrale Saint-Bavon, la plus ancienne église paroissiale de Gand, dont le nombre de trésors artistiques qu’elle recèle a de quoi faire tourner la tête des amoureux de l’art : un chef-d’œuvre de Rubens (« L’entrée de saint Bavon au cloître »), le triptyque du Calvaire par Juste de Gand et sans oublier, bien sûr, le mondialement célèbre, Agneau Mystique.
Juste à côté, la mascotte de la ville, le Beffroi. Ange gardien et protecteur des trésors de Gand, il symbolise la prospérité et l’indépendance de la ville.
On déambule sur l'esplanade et on découvre l'église Saint-Nicolas, bâtie en pierres bleues de Tournai. Sa tour quadrangulaire, qui surplombe non pas l’entrée mais la croisée de la nef principale et des nefs latérales, est tout simplement unique. Elle fait office de lanterne naturelle car la lumière pénètre directement dans le transept.
Et enfin, la petite place Sint-Baafsplein où il fait bon s'arrêter et prendre un rafraîchissement, une glace, à l'ombre de ses imposants voisins. L'idéal serait de prendre de la hauteur pour contempler les lieux comme ils le méritent amplement.
Le Château des Comtes
Le château est une forteresse dont le passé mouvementé est étroitement lié à l’histoire politique et sociale complexe et souvent tourmentée de la ville. Il s’agit, surtout, du seul château fort médiéval en Flandre dont le système de défense est encore à peu près intact. On a donc un aperçu plutôt authetique la culture chevaleresque du 12ème siècle.
Corps de garde, remparts, donjon, résidence des comtes et écuries, tout est accessible aux visiteurs. Pour les amateurs, les salles du château abritent aussi une collection d’instruments de torture, présentés de manière "suggestive" dans un cabinet du bourreau.
L’abbaye Saint-Pierre
La Sint-Pietersplein est la place des événements de la ville. Sur celle-ci se trouve l'abbaye et l'église Saint-Pierre. Une abbaye bénédictine fut fondée au 7ème siècle et qui devint au fil du temps, un véritable village abbatial avec des fermes, des jardins, des maisons et des terres agricoles. Tout à bien changé aujourd'hui mais on peut encore se balader dans le jardin et la vignoble appartenant jadis à l'abbaye.
Le Béguinage
Comme à Bruges, on retrouve également un vestige du passé avec le petit béguinage Notre-Dame ter Hoyen. J'invite les curieux à s’aventurer derrière la longue façade pour y découvrir une église, une centaine d’habitations et une prairie (l’ancien cimetière). Ces logements sont aujourd’hui occupés par des civils et l’ancienne infirmerie accueille expositions et ateliers artistiques.
Gand est une ville à taille humaine, sympathique et accueillante. Je n’ai pas d’itinéraire à vous donner, c’est une ville qui donne envie de flâner le nez en l’air, d’explorer ses petites ruelles et de se poser au bord de l’eau.