Vienne (Autriche)
Juillet 2012

Une journée à Vienne

Non loin de Bratislava, une soixantaine de kilomètres si mes souvenirs sont bons, se trouve Vienne. Une belle occasion donc de remonter le Danube et de visiter la capitale autrichienne. Il va de soi qu’en une journée, je n’ai qu’effleuré la surface de la ville me rendant uniquement dans les hauts-lieux conseillés par mon guide.

Schönbrunn

A peine descendu du bateau, direction le métro et je file vers le château de Schönbrunn, plus communément connu comme le château de Sisi, l’impératrice. L’ancienne résidence d’été des Habsbourg émerveille avec ses salles d’apparat et ses grands jardins. Quasi 1500 pièces composent l’intérieur du château dont une partie minime est visitable. L’extérieur est plus vaste et libre d’accès avec d’impressionnantes fontaines, statues, monuments, arbres et plantes. On peut facilement y passer des heures et des heures.

Les Habsbourg

Mais je ne peux m’attarder, malheureusement. Je reste sur les routes impériales et j’arrive au Palais impérial de Vienne, l’un des plus grands palais du monde. Jadis centre névralgique du pouvoir des empereurs Habsbourg, il abrite aujourd’hui de nombreux musées et collections. Tout est visitable et je vous conseillerai d’acheter le pass complet et de visiter les exhibitions temporaires qui animent les parties permanentes.

Le palais impérial fait partie des principaux édifices de la Ringstrasse. Très long boulevard avec de part et d’autres, une multitude de curiosités à découvrir. Je mets en avant l’Opéra national de Vienne, le Parlement et sa célèbre fontaine de Pallas Athénée, l’hôtel de ville, le Musée d’histoire de l’art de Vienne sans oublier le Burgtheater.

La cathédrale Saint-Etienne

L’emblème de la ville reste cependant la cathédrale Saint-Etienne. Quatre tours dont la plus grande fait 136 mètres de haut, 13 cloches, un style gothique, un intérieur très riche, une visite de la cathédrale est un incontournable pour chaque visiteur. Outre de nombreux autels et chapelles, l’impressionnant trésor peut également être visité : des reliques ornées d’or, pierres précieuses, textes, livres, … un must. Possibilité de visiter également les catacombes de la cathédrale, cœur sensible s’abstenir.

Il est déjà temps de reprendre le bateau et rentrer à Bratislava. Je garde un excellent souvenir de ma journée à Vienne. Si l’occasion se présente, j’y retournerai.