Jérusalem (Israël)
Août 1998

Voyage en Terre Sainte

Cette Terre est la scène du drame biblique et le lieu d'une lutte sans fin à travers les âges. Saisir l'essence de cette région du monde demande une ouverture d'esprit considérable mais émerveille par ses trésors.

La basilique de la Nativité

Située à Bethlehem, cette église est l'une des plus vieilles du monde, bâtie selon la tradition, sur le lieu présumé de la naissance de Jésus de Nazareth. Erigée au 4ème siècle par l'empereur romain Constantin Ier, on sent vraiment une touche d'histoire et de spiritualité transpirer de ses murs quand on se déplace à l'intérieur.

Au travers des âges, la basilique a été transformée, rénovée, agrandie selon l'occupation culturelle du moment mais la grotte de la Nativité n'a jamais été modifiée. Elle est composée de deux petites pièces, une décorée d'une étoile pour indiquer le lieu de naissance de Jésus Christ et l'autre est celle de la crèche et du repos de la sainte famille.

L'église du Saint Sépulcre

Dans les montagnes de Jusée, Jérusalem était à l'origine une forteresse jusqu'à l'arrivée du Roi David, 1000 an avant JC. Mais c'est Salomon qui y construisit le premier temple et ouvra la porte à d'autres sites saints, toutes confessions confondues.

L'un des sites les plus importants pour les pélerins chrétiens est sans nulle doute l'église du Saint Sépulcre car elle est à la fois le site du calvaire et celui du tombeau de la réssurrection de Jésus. Subdivisée en différentes stations représentant chacunes, une scène du chemin de croix de Jésus. Comme par exemple "Jésus cloué sur la croix", "Jésus meurt sur la croix", "Jésus mis au tombeau", etc ...

L'église recouvre donc l'entièreté du théâtre des évènements liés à la mort du Christ, son site le plus sacré est un rocher avec un trou carré censé être le lieu où Jésus a été crucifié ... il n'est donc pas étonnant de voir sous cet autel, de nombreux pélerins ou simples touristes s'agenouiller pour toucher ce rocher au travers une petite ouverture.

Le Mur des lamentations

Il est appelé ainsi parce que, le matin, il se couvre de rosée qui ruisselle comme des larmes. C'est le lieu de prières le plus symbolique des juifs, seul vestige de la muraille qui encerclait jadis le temple de Jérusalem, construit par Hérode le Grand, situé dans le quartier juif de la vieille ville.

Jérusalem a de tout temps connut de nouvelles orientations de son destin mais elle n'en reste pas moins magique à découvrir. Très difficile de connaître la situation "politique" du pays, malheureusement très fragile. Il y a des sites, des mosquées par exemple, qui ont été détruite quelques semaines après mon retour en Belgique à cause des conflits. Je crois que cette région restera à jamais sujette aux tensions.

Vous m'excuserez encore une fois pour la qualité des photos mais ce sont des scans issus d'un vieil album photos.