Oslo (Norvège)
Mai 2022

Au pays des Vikings

Logée au creux du fjord, Oslo est une ville millénaire moderne, variée et verdoyante. Très facile à visiter, la capitale norvégienne abrite des édifices originaux, des musées passionnants et une vie nocturne animée.


Hyper Centre

Entre le palais royal à la façade lumineuse où le roi et la reine de Norvège séjournent, l'université et le théâtre national s'étend la Karl Johans gate : l'une des artères principales de la ville où pullulent commerces, restaurants, bars et cinémas. De jour comme de nuit, on y retrouve le tout Oslo et de nombreux touristes.

Plusieurs musées ont décidé de s'installer le long de cette avenue : il me plaît de mettre évidence le Musée historique et son splendide département d'antiquités et ses artéfacts vikings. Le Musée national et ses oeuvres d'Edvard Munch sans oublier le Centre du Prix Nobel de la Paix. Et pour les fans de nouvelles technologies, le Viking Planet propose des expériences variées, intéressantes et uniques autour de l'histoire des vikings.

Avant de rejoindre les quais, l'hôtel de ville d'Oslo s'impose par son allure avec ses deux tours massives en brique rouge. Achevé en 1950, le Radhuset est en outre réputé pour ses riches décorations, son carillon et ses 49 cloches.

Aker Brygge

Au sud, le quartier d'Aker Brygge s'est converti en un quartier populaire avec une magnifique vue sur le port et le fjord d'Oslo. Les anciens bâtiments du chantier naval combinés à une architecture moderne donnent au quartier une touche particulière. Un endroit exquis où flâner.

Akershus

Depuis Aker Brygge, on peut également admirer la forteresse Akershus, dominant le fjord d'Oslo du haut de sa butte. Cette impressionnante place forte médiévale, érigée en 1299 est aujoud'hui un lieu paisible et propice aux promenade ... si on fait fi des canons qui l'entourent.

Den Norske Opera og Ballett

Inauguré en 2008, l'Opéra d'Oslo et sa façade blanche au toit incliné semble surgir de l'eau, tel en iceberg à l'embouchure du fjord. Il invite les visiteurs à monter sur son toit et profiter de vues panoramiques. Fait amusant, de grandes vitres au niveau de la rue permettent au public d'avoir un aperçu des répétitions et des activités en atelier.

Damstredet et Telthusbakken

C'est l'un des rares quartiers du centre d’Oslo où l'on trouve un ensemble de maisons en bois, bien conservées et encore habitées, datant de la fin du 18ème et du 19ème siècle. Positionné le long de l'Akerselva (l'une des rivières qui traverse la ville), ce quartier nous ramène plusieurs centaines d'années en arrière dans une ambiance détendue.

De nos jours, ce sont des nombreux artistes et une population jeune qui se sont installé dans ce quartier atypique. Il n'est donc pas surprenant d'y retrouver un énorme complexe rempli de food trucks, salles de concerts, cafés et de larges terrasses.

Bygdøy

A Bygdøy, la presqu'île voisine, la nature reprend ses droits. C'est avant tout un quartier d'habitation, mais en plus des musées les plus célèbres de la ville, c'est un lieu de loisirs grâce à ses plages et ses grands sentiers pour cyclistes et promeneurs.

Le Norsk Folkemuseum est un musée en plein air qui présente une centaine de maisons traditionnelles des différentes régions de Norvège. De nombreuses activités pour les enfants et les adultes y sont aussi organisés par le personnel du musée, habillé en costume traditionnel. L'édifice le plus spectaculaire est une église en bois qui date du 12ème siècle.

Le musée du Fram est le musée que j'ai apprécié le plus. Il s'agit du navire le plus solide du monde, celui qui est allé le plus loin au nord et le plus loin au sud. Le Fram a été utilisé lors des trois grandes expéditions polaires de Fridtjof Nansen en 1893-1896, Otto Sverdrup en 1898-1902 et Roald Amundsen en 1910-1912. Construit en 1892, il est exposé dans sa version d'origine, avec des aménagements intérieurs et des objets intacts.

J'aurais tant aimé visité le Musée des navires vikings qui se trouve également sur Bygdøy ... malheureusement, ce dernier est temporairement fermé pour transformation. Au moment où j'écris ces lignes, la réouverture est prévue pour 2026.

Le long des fjords

Une des meilleures façons de découvrir le fjord d'Oslo est de voyager en bateau d'île en île, soit en prenant les différentes navettes qui transportent les travailleurs, soit en optant pour une mini-croisière. Pendant cette promenade sur les eaux tranquilles du fjord, il suffit de se laisser aller et écouter les commentaires du guide pour en savoir plus sur Oslo, sur la nature et la campagne qui l’entourent. Excellente manière également de faire connaissances avec d'autres bourlingueurs.

Epilogue

Merci d'avoir porté attention à ces quelques lignes, il ne s'agit qu'une brève présentation tellement la capitale norvégienne a à offrir. Au nord de la ville, le Holmenkollen, son musée du ski et son tremplin attirent beaucoup de visiteurs. Pour les amateurs de randonnées et de culture, les parcs Ekebergparken, Vigeland, et St Hanshaugen sont des destinations à inscrire sur votre carnet de voyages.

Pour terminer mon article, je vous montre le plus beau point de vue sur la ville et le fjord : Vettakollen.
Un panorama magnifique !!!