La Venise scandinave
Stockholm est une ville construite au fil de l’eau : un ensemble de 14 îles entre le lac Mälaren et la mer Baltique, enjambé par une cinquantaine de ponts de pierre et de bois donnant à la ville un cachet si particulier. D’île en île, de Gamla stan, la vieille ville, au quartier tendance de Södermalm, du centre d’affaire au havre vert de Djugarden, Stockholm se transforme et offre un voyage dans le temps à tous les visiteurs.
Gamla Stan : le berceau historique de Stockholm
Petit joyau, Gamla Stan témoigne, aujourd’hui encore, de sa prospérité passée avec des maisons à pignon colorées, des ruelles piétonnières et des clochers d’église. Si la rue principale est un peu envahie par les boutiques de souvenirs, le reste de la vieille ville ne semble pas avoir bougé depuis des lustres. Je prends comme témoin la place Stortorget, l’ancien cœur de la ville, bordée de hautes et belles maisons colorées. Le château royal (Kungliga Slottet) qui abrite pas moins de neuf musées est un lieu d’arrêt obligatoire.
Djurgården : l’île verte
Il s’agit du plus grand espace vert de la capitale où beaucoup de locaux se rendent pour se promener mais ce sont deux musées uniques au monde qui retiennent mon attention : le Vasa Museet et Skansen. Le premier renferme le Vasa, un navire de guerre qui a sombré en 1628 dans le port de Stockholm. Renfloué et restauré, il est présenté au public dans un musée-entrepôt, accompagné d’une expo sur son histoire et sur la marine. Un must !
Le second : le Skansen est le plus vieux musée en plein air du monde (1891). C’est un musée ethnographique vivant sur l’habitat et les traditions suédoises du XIV au début du XX siècle. On y admire plus d’une centaine d’édifices (maisons, fermes, églises…) traditionnels de tout le pays, tandis que des animateurs costumés recréent la Suède et les métiers d’antan. Sur le même site, le zoo vaut également le détour avec tous ces animaux scandinaves que nous n’avons pas l’habitude de voir dans nos contrées.
Södermalm : le faubourg du Sud
Cette ancienne banlieue ouvrière est devenue l’île la plus en vogue de la capitale depuis qu’écrivains, artistes, gens des médias ont colonisés ce coin. Une agglomération cosmopolite et branchée, avec ses créateurs, ses cafés tendances et ses restos fusion. Loin de mes centres d’intérêts, je garde en mémoire, avant toute chose, la zone de Kakar et ses maisonnettes en bois rouge, repères de l’ambiance jadis du quartier.
City et Kungsholmen : les modernes
Après de grands chantiers survenus dans les années 1950, le quartier de la City grouille, aujourd’hui, de grands magasins, de boutiques et de restaurants. Ne serait-ce que sur Sergels Torg, un gigantesque rond-point entouré de cinq tours et d’une vaste galerie commerciale. Une artère très populaire de jour comme de nuit. Sur l’île voisine de Kungsholmen se trouve les quartiers résidentiels de la capitale mais surtout l’hôtel de ville (Stadhuset) aux 8 millions de briques brunes qui apparaît tel un phare sur les bords de l’eau.
Le Château de Drottningholm
Dans les environs proches de Stockholm, l'ensemble de Drottningholm, avec son château, son théâtre, son pavillon chinois et ses jardins, est la résidence actuelle de la famille royale suédoise. Un magnifique château que l’on peut visiter (enfin une partie) en groupe et un immense parc libre d’accès où on se croit le temps de quelques heures, membres de la royauté.
Stockholm est une ville vraiment agréable et je n’ai effleuré que la surface des choses au travers de ces lignes. En hiver, c’est le temps qui est votre ennemi car la nuit tombe très vite. Il est donc indispensable d’avoir un planning bien clair avec les activités extérieures à faire en matinée et les musées à visiter en soirée. C’est mon conseil, gardez le bien en tête..