Vilnius (Lituanie)
Juillet 2015

Un patrimoine splendide

Entouré de collines boisées et de forêts, la capitale de la Lituanie tire son charme de sa diversité architecturale, ses magnifiques églises, ses ruelles pavées, ses cours médiévales, ses parcs et ses espaces verts.

Une cité vivante

Vilnius est une cité vivante, possédant l’un des centres historiques les plus étendus d’Europe. Les vestiges du château de Gediminas en briques rouges, dominant la vieille ville et le palais des Souverains rappellent le côté médiéval comme de nombreuses petites ruelles qui invitent à l’exploration. Explorer Vilnius, c’est recevoir une superbe leçon d’histoire.

Quoi que très bien restauré, le cœur de la capitale lituanienne ne s’est pas encore muséifié et il est très fréquent de voir des locaux se balader et des enfants jouer sur les pavés de la place de l’Hôtel de ville et de la Cathédrale.

C’est de façon très enjoué qu’on déambule dans les rues où des terrasses et des boutiques succèdent aux cafés et aux restaurants. Mais je crois que le plus frappant, c’est le nombre impressionnant d’églises et d’édifices religieux présents en ville. D’après mon guide, il y en a plus de 40 et de toutes confessions, catholique, orthodoxe, juive, … construites lors de périodes différentes et qui sont donc de divers styles architecturaux.

Une autre facette

Très apprécié des lituaniens, les parcs et jardins de la ville, très fleuris avec leurs traditionnelles fontaines, théâtres d’activités culturelles tels que des concerts et expositions. Quelques musées intéressants à pointer comme « le musée des victimes du génocide » installé dans l’ancien QG du KGB et « le musée de la monnaie » où l’on peut voir l’évolution des modes de paiement au fil du temps.

Un souvenir tenace

Pour ceux qui ne le savent pas, Vilnius était surnommée « la Jérusalem du Nord » avant la seconde guerre mondiale … malheureusement cette communauté a subi comme ailleurs en Europe, les foudres de l’occupation nazie. Un ghetto fût même créé, un peu comme à Varsovie (Pologne) … environnement visitable aujourd’hui puisque ce dernier a été conservé après la guerre.

La République d'Uzupis

Légèrement au sud du centre-ville, le quartier « Uzupis », ancien faubourg déclaré République autonome en 2000. Il s’agit en fait du quartier des artistes et des libres penseurs qui ont transformé ce lieu de bohème en micro-nation avec ses citoyens, ses lois, sa Constitution, et ses dirigeants.

Trakai

Non loin de Vilnius, le château de Trakai est immanquable. Après un petit trajet en bus pour découvrir le château de l’île, gigantesque bâtisse de style gothique. Si le temps vous le permet, n’hésitez pas à vous promener le long du lacs et au cœur du village.

Première expérience « balte » réussie après ces quelques jours à Vilnius. Nul doute que prochainement, mon parcours m’emmènera vers l’Estonie et la Lettonie.