Au coeur des Balkans
Située au centre de la péninsule balkanique, Skopje a été un carrefour des civilisations pendant des siècles. À la fois moderne et historique, la ville offre un mélange attractif d’architectures anciennes et contemporaines.
Un peu d'histoire
L'histoire de Skopje remonte à l'Antiquité, lorsque la ville était connue sous le nom de Scupi, une colonie romaine. À travers les âges, la région a été occupée par divers empires, dont les Romains, les Byzantins et les Ottomans, chacun ayant laissé une empreinte indélébile sur son patrimoine culturel.
Malheureusement, en 1963, un tremblement de terre dévastateur a détruit une grande partie de ce patrimoine architectural, ce qui a conduit à une reconstruction brutale et moderne. Le projet Skopje 2014 a transformé le visage du centre-ville en ajoutant de nombreux monuments, statues et quelques bâtiments de style néoclassique.
D'ailleurs, si la beauté d'une ville se mesure au nombre, à la taille et au caractère unique des statues qu'elle abrite, alors Skopje peut faire passer des villes comme Paris, Rome et Londres pour des villes insipides. Il y a plus de 100 statues représentant des héros militaires macédoniens, des hommes politiques, des personnalités littéraires et religieuses, ainsi que des personnes vaquant à leurs occupations quotidiennes.
La place de Macédoine
C'est un peu le point de départ lorsque l'on arrive en ville. Il s'agit d'une vaste place faite de pierres et marbres blancs entourée de nombreux bâtiments de style : banques, hôtels, restaurants et de nombreuses statues.
La plus imposante de celles-ci, le "Warrior on a horse" attire les regards. Ce monument en bronze représente Alexandre III de Macédoine, connu sous le nom d'Alexandre le Grand, qui regarde en direction du lever du soleil. Sur le piédestal se trouvent trois anneaux avec des plaques montées, représentant trois batailles. Autour du pilier central se trouve une fontaine complétée par huit soldats et huit lions. Une oeuvre monumentale et vraiment magnifique.
Non loin de la place, la porte de Macédoine ressemblant fortement à un arc de triomphe domine les alentours. Construit en 2011, ce bâtiment de 21 mètres de haut est orné de 32 reliefs sculptés qui représentent des images issues de la période préhistorique, de l'Antiquité avec Philippe II et Alexandre le Grand, de la période romaine à Justinien Ier, beaucoup d'autres périodes et surtout la proclamation de la Macédoine indépendante.
Kameni Most
Ce pont de pierre emblématique, constitué d'une dizaine d'arches, relie la vieille ville au quartier moderne. Il est le symbole de l’unité entre les diverses cultures qui cohabitent à Skopje. Sur le pont se trouve une plaque commémorative des citoyens de Skopje abattus en 1944 pendant l'occupation. Fort fréquenté de jour comme de nuit, il n'est pas rare d'y croiser de nombreux saltimbanques.
La forteresse de Kale
Perché sur une colline surplombant la ville, ce fort offre d’excellentes vues, ainsi qu'un aperçu de l’histoire médievale de la région. On pense que la région a été habitée dès le néolithique et le début de l'âge du bronze, comme en témoignent de nombreuses découvertes et vestiges archéologiques. La forteresse elle-même remonte à l'époque de l'empereur Justinien Ier (535). En raison de sa position et de son rôle stratégique, la forteresse a souvent été attaquée et utilisée par divers guerriers au cours de l'histoire. Aujourd'hui, le site est malheureusement un peu délaissé et la nature reprend ses droits. De mon humble avis, une petite équipe de jardiniers serait utile.
Mère Teresa
La maison commémorative et le mémorial de Mère Teresa sont situés au centre de la ville et sont dédiés à la grande humaniste Agnesa Gondza Bojadziu dit Mère Teresa, née à Skopje, citoyenne d'honneur et lauréate du prix Nobel de la paix en 1979. Aujourd'hui, les missionnaires de la charité de Mère Teresa comptent plus de 3 000 soeurs et plus de 500 frères dans de nombreux pays et continuent d'aider les populations affamées du monde.
La Cathédrale Saint-Clément d'Ohrid
La cathédrale est une installation de l'histoire récente de Skopje puisqu'elle a été construite quelques années après le tremblement de terre. Elle est le siège de l'Église orthodoxe macédonienne et attire régulièrement les fidèles lors de grandes occasions. En forme de rotonde, la cathédrale est jouxtée par un très joli clocher.
Le vieux Bazar
Assez bien épargnée par le drame de 1963, il s'agit probablement de la partie de la ville la mieux conservée avec son histoire, ses traditions, sa culture et son architecture. Par exemple, le vieux bazar de Skopje a conservé de nombreuses installations fonctionnelles de la période ottomane, comme notamment le Skopje Bezisten (le vieux marché), le Kapan An, le Suli An ou encore le Kurshumli An (d'anciens caravansérails).
Le vieux bazar, qui date du 12ème siècle, a été construit dans un style à l'oriental avec plusieurs rues pavées sinueuses. Le long de ces rues se trouvent diverses boutiques d'artisanat et de commerce : artisans traditionnels, forgerons, potiers, cordonniers, tailleurs et diverses activités de production et de service.
La Mosquée Mustafa - Pasha
La mosquée Mustafa - Pasha a été construite par le commandant Mustafa Pasha en 1492. Elle est située en face de l'entrée de la forteresse de Skopje. La mosquée est essentiellement un piédestal architectural construit en blocs de marbre décorés de divers ornements. Dans cette mosquée se trouve le sarcophage d'Uma, la fille du constructeur de la mosquée. De nos jours, c'est un important monument culturel et un lieu de confession spirituelle pour les membres de la foi musulmane.
Une autre curiosité située dans le vieux bazar, la tour de l'horloge, datant du milieu du 16ème siècle, est considérée comme la toute première tour d'horloge de l'Empire ottoman. Elle mesure 40 mètres de haut et se compose de plusieurs parties terminées par un dôme.
Mon avis
Skopje est une ville qui allie histoire et modernité, offrant aux visiteurs une palette de découvertes que ce soit à travers son patrimoine culturel ou ses paysages. Tout n'est pas rose non plus, l'argent utilisé pour le projet Skopje 2014 est fortement critiqué par la population, il reste encore pas mal de bâtiments dans un triste état et qui mériteraient d'être rénovés et enfin une polution assez visible dans les rues. Mais le positif l'emportera toujours sur le négatif lorsque je voyage à l'étranger.
Non loin de Skopje, il y a également d'autres activités à faire. Grimper en haut du mont Vodno pour y admirer la Croix du Millénaire et le monastère de Saint Pantelejmon. Se déplacer encore vers Matka et son ensemble de profonds canyons. J'ai choisi de me déplacer vers Ohrid et son fameux lac.
Cliquez sur ce lien pour connaître mon avis sur cette autre ville de Macédoine du Nord.