Princesse de Bavière
Au coeur de la Bavière, Munich règne sur la région grâce à une histoire particulièrement riche, culturelle, monarchique mais également tragique. Une escapade bavaroise qui ne laissera personne indifférent.
Marienplatz
Coeur originel de la ville, autrefois rendez-vous des marchands, Marienplatz est, de nos jours, le point de concentration des touristes et des flâneurs. Cette place médiévale est vraiment magnifique. Des édifices gothiques, des gargouilles en pierre et une colonne centrale surmontée d'une statue de la Vierge Marie. Sans oublier l’horloge du Rathaus-Glockenspiel qui offre un spectacle de figurines motorisées qui dansent et qui se livrent à des joutes à l'intérieur de la tour.
C'est également le lieu de départ de la vieille ville de Munich, totalement piétonne mêlant grands magasins et splendeurs baroques comme le sont l'ancienne résidence des Wittelsbach, ducs et rois de Bavière entre le 16ème et le 20ème siècle, l'ancienne cour (Alter Hof), le théâtre National et l'église Notre Dame (Frauenkirche), l'un des symboles de la ville avec ses deux tours coiffées de bulbes hautes de quasi 100 mètres.
Comme dans la plupart des grandes villes, d'autres constructions religieuses décorent les rues et petites places. L'église Saint-Pierre qui offre, de son sommet, une très belle vue sur Marienplatz, l'église du Saint Esprit, celle de Saint Michel mais ma préférée est sans contestation possible, l'église d'Asam : un chef-d'oeuvre de l'extérieur et de l'intérieur. Colonnes torsadées, moulures, angelots et fresques ... un style, je pense, unique au monde.
Viktualienmarkt
Je vais en toucher deux mots car tous les guides en parlent et les locaux le recommandent ... le marché aux victuailles, présent depuis le 19ème siècle : étalages de pains, charcuteries, fromages, fruits, vin, ... qui donne un côté rural au centre ville. Celles et ceux qui me connaissent, savent que ce n'est absolument pas ma tasse de thé.
Au fil des Jardins
Par contre, dès qu'il y a un côté plus naturel caché au sein des villes, là, j'aime bien. Le long de l'Isar, on trouve de nombreux points verts. Le plus connu et le plus grand est le Jardin Anglais (Englischer Garten). 370ha de pelouses et de bois, un lac et des kilomètres de sentiers : pour faire du sport, se balader, se prélasser, organiser des concerts, ...
Il n'est pas rare de découvrir au milieu de ces espaces verts de nombreuses sculptures, statues, pavillons et monuments commémoratifs.
KZ-Gedenkstätte Dachau
Au nord de la ville, Dachau et son tristement célèbre camp. Construit dès 1933, il s'agit du premier camp de concentration allemand qui, aujourd'hui, sert de témoin avec un musée-mémorial. Le long des anciens bâtiments et des grandes allées, on trouve de nombreuses explications sur le quotidien de milliers de déportes.
Munich a été le berceau du nazisme, la ville où Hitler s'est construit sa carrière politique. Pas étonnant donc que c'est dans les alpes bavaroises qu'il avait installé son QG. le Kehlsteinhaus ou le Nid d'Aigle situé sur un éperon rocheux au-dessus de la ville de Berchtesgaden. J'aurai souhaité visiter ce lieu mais le temps m'a manqué.
Joyaux de Bavière
La Bavière est l'une des destinations de voyage les plus populaires d'Allemagne grâce à sa fabuleuse association de paysages impressionnants, de festivals populaires et d'une série de châteaux anciens. C'est de ces derniers que je vais parler maintenant ... enfin de trois sites en particulier.
Schleissheim ou le Versailles munichois, assez proche du centre ville est un très bel exemple de style baroque avec des luxueux intérieurs et un gigantesque jardin aménagé de fontaines et de pavillons.
Linderhof, la château préféré de Louis II, de style rococo : construit exclusivement pour frimer devant les rois de France. Intérieur symétrique, pièces identiques, grande chambre, pièce de musique ... un florilège de dorures, objets rares, de matériaux précieux.
Le château de Neuschwanstein qui a inspiré Walt Disney et son célèbre royaume enchanté. le roi Louis a construit ce château à la fois comme lieu de retraite et en l'honneur du compositeur Richard Wagner. De nombreuses salles à l'intérieur s'inspirent d'ailleurs des opéras du musicien. Son emplacement fantastique offre des vues panoramiques impressionnantes sur le paysage environnant.
Alors que l'extérieur semble médiéval, l'intérieur de l'édifice a été équipé de toutes les dernières innovations de la technologie du 19ème siècle, y compris un système de cloche alimenté par batterie pour convoquer les serviteurs, ainsi qu'une forme précoce de chauffage central. Bon, cela ne fonctionnait pas toujours mais l'idée était là.
Rien d'autre ?
Et bien si, il y a encore de nombreuses choses à voir et à faire à Munich. D'anciennes églises et demeures des ducs et rois de Bavière, des musées modernes sur l'histoire de la région ou sur le succès d'entreprise comme BMW, participer à l'Oktoberfest, grimper en haut des Alpes pour skier. Il y a à tout moment de l'année, quelque chose à mettre en avant ... la Bavière est sans aucun doute l'une des régions les plus intéressantes d'Allemagne.