Tallinn (Estonie)
Août 2016

Un des joyaux de la Baltique

Au bord de la mer Baltique s’élève la ville de Tallinn, une des perles baltes. Facilement visitable le temps d’un week-end, la capitale de l’Estonie ne laisse pas indifférent. Un authentique joyau médiéval avec ses anciens remparts, ses rues pavées, ses maisons colorées et ses toits de tuiles rouges.

Sans regrets

J’ai choisi cette destination un peu par hasard et je ne regrette pas les jours passés sur place. Ce qui frappe en premier, c’est la beauté des lieux. On peut se promener librement dans la vieille ville, monter tout en haut des clochers, découvrir l’histoire de la ville et du pays dans de beaux musées, se balader le long de la mer et observer les ferrys qui partent tous les jours pour Helsinki et Saint-Pétersbourg. J’espère vous convaincre par ces quelques lignes et photos.

All-Linn

La ville basse est restée inchangée depuis le 15ème siècle, des remparts, des maisons de marchands, des ruelles tortueuses, un hôtel de ville et des églises gothiques. On déambule gentiment à la découverte des mystères cachés de la ville. Amusant de monter dans chacun des clochers pour de haut, dénicher les petites impasses cachées. Non loin de l’hôtel de ville, je vous conseille le Tallinn Legends, une plongée dans l’histoire de la ville, mise en scène par des acteurs habillés en tenue traditionnelle.

Toompea

La ville haute avec son château, ses palais et ses édifices religieux. La cathédrale Alexandre Nevski vaut le coup d’œil à elle seule. Combiné avec la ville basse, ce centre historique est un must. Les remparts du château offrent de magnifiques points de vue sur la vielle ville et la mer Baltique au loin.

En dehors de la vieille ville

Le quartier Kadriog tient ses promesses. Souvenir de la noblesse russe, palais baroques, villas autour d’un parc somptueux. En point de mire, l’ancienne résidence d’été de Pierre le Grand devenu aujourd’hui un musée d’art national. Je conseille le musée aux amateurs d’art, si ce n’est pas votre cas, balader vous dans le parc. C’est mieux.

Plus loin la localité de Pirata, accessible très facilement en tram. Le port, les ruines du couvent de Sainte-Brigitte, la tour de télévision élevée par les soviétiques et qui offre une vue à 360° sans oublier le jardin botanique, véritable bol d’air fleuri.

Le Seaplane Harbour

Mon coup de coeur. Il s'agit d'un musée maritime avec d’impressionnants hangars. On y trouve de tout, du civil au militaire aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Mon préféré, le sous-marin Lembit, visitable de fond en comble.

Si vous cherchez une destination originale, pensez à Tallinn. Idéal pour un long week-end. Si le temps ne vous manque pas, faites comme moi, prenez le bateau et rendez-vous à Helsinki (Finlande).