Samara (Russie)
Août 2019

Au bord de la Volga

Joliment située sur une boucle escarpée de la Volga, Samara est un savant mélange d'histoire industriel et de nouvelles technologies où l'ambiance est énergique. Un jour d'été, les rives regorgent de beautés colorées, de marcheurs et de buveurs de bière. Tentons de nous y mêler !!!

Chronologiquement

Développée à partir d’une forteresse fondée au 16ème siècle, Samara est le coeur d’une région longtemps insoumise puisqu’elle fut le théâtre d'émeutes paysannes et que de nombreux pirates rendaient la navigation peu sûre sur les rivières Samara et Volga.

Depuis la révolution de 1917 et la Seconde Guerre Mondiale, elle n'a cessé de grandir et de devenir un centre industriel très important pour le pays en fabriquant armes, munitions et véhicules. C'est à Samara que les premiers avions soviétiques virent le jour et son implication dans le programme spatial est encore aujourd'hui révélateur de son importance et influence.

Aujourd'hui

L'idéal pour découvrir la ville est de se promener le long de la Volga. La majeure partie des curiosités se trouvent sur ce chemin : des parcs, de grandes places et des églises donnent l'occasion de découvrir l'évolution de la ville au travers des années.

La place de la Gloire, par exemple, où s'érige un monument aux travailleurs de l'industrie aéronautique (une statue d'un homme qui a des ailes dans ses mains) ou encore la flamme éternelle à la mémoire de ceux qui sont tombés durant la Seconde Guerre Mondiale.

La Stela Lad'ya, un nouveau complexe de building au pied duquel se situe une grande statue et une église, double hommage à Vladimir le Grand, fait partie des autres endroits attrayants de la ville. Sans oublier, la statue équestre de Grigori Zasekin, premier gouverneur de Samara ou encore le monastère féminin de Iviron.

La brasserie Jigoulevskoé vaut également le détour. C'est l'une des plus anciennes brasseries en Russie, elle a été ouverte en 1881 et elle produit encore aujourd'hui la même bière qu'à l'époque à partir d'une recette gardée secrète. Une visite guidée est possible mais il est préférable de téléphoner à l'avance.

Comme toutes les grandes villes de Russie, Samara contient une série de musées, d'églises et d'édifices historiques. La place Kouïbichev, une des plus grandes places d'Europe où des événements, spectacles et foires sont organisés tout au long de l'année. Le bunker de Staline qui jouit d'une grande popularité auprès des touristes, même si, en réalité, il n'a jamais été visité par Staline. Assez rare pour le signaler, Samara accueille une église catholique, le Sacré Coeur, un bel exemple d'architecture pseudo-gothique.

Shiryaevo

Sur l'autre rive de la Volga, à 2h30 de bateau de Samara, se trouve le village de Shiryaevo. C'est à cet endroit que depuis des années, des ouvriers creusent au coeur des montagnes pour extraire de celles-ci, la pierre nécessaire à de nombreuses constructions. Très touristique, ce village regroupe bon nombre de musées sur l'histoire des techniques ouvrières.

Mais le plus intéressant est de visiter les tunnels percés par l'homme. Un vrai complexe de caves où il n'est pas aisé de se déplacer. Je peux vous avouer qu'au coeur de la montagne, la température était glaciale et que j'ai été ravi de retrouver la chaleur, une fois à l'extérieur. Cela reste cependant une excellente expérience à vivre.

Je souhaite que ce court récit vous donnera l'envie de pointer la ville de Samara sur votre liste des villes à visiter. J'ai omis volontairement certains lieux, le point essentiel, ici, est que la Russie ne cesse jamais de m'étonner et que je n'en ai pas encore fini avec elle.