Curiosités lilloises
Authentique, dynamique, culturelle et animée, Lille est une ville particulièrement élégante grâce à son architecture et un savoureux mélange de styles. Tantôt flamande, tantôt Ch’ti : un visage unique.
Au coeur de Lille
Dès que l’on arrive à Lille, on se dirige vers la Grand-Place et la place du Théâtre, deux splendides zones piétonnes composées de magnifiques bâtiments qui annoncent la riche architecture lilloise. J'ai un petit coup de coeur pour la place du Théâtre où se trouve la Chambre de commerce et l'Opéra. Un des plus jeunes opéras à l'italienne du pays paré d'un décor aux figures allégoriques de la Musique et de la Tragédie. Le beffroi de la Chambre de commerce, haut de 76 mètres complète cette ensemble esthétique.
La Grand-Place, ou Place du Général de Gaulle, pullule de terrasses et vit au rythme du flot ininterrompu des passants. En son centre, une belle colonne couronnée d'une statue, d'une déesse, qui commémore la résistance de la ville lors du siège autrichien du 18ème siècle. La Vieille Bourse attire l'oeil, on y trouve des petits vendeurs de livres, BD et d’objets d’antiquité. Non loin, à l'ombre du palais Rihour, construit par Philippe le Bon, se déploie une enfilade de restaurants et de petites ruelles remplies de boutiques en tout genre.
Centre historique
Le "Vieux Lille" séduit immédiatement par ses couleurs et un style qui me rappelle un peu Bruges ou Gand, en Belgique. Les façades sont particulièrement jolies, il y en a de toutes les couleurs. C’est réellement agréable de se promener le long de ces ruelles remplies aujourd’hui de boutiques, de restaurants, de bars et de musées. Un bel exemple de comment vivre harmonieusement avec son passé.
La Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille est un véritable trésor, elle en impose par sa taille et son décor intérieur mais c'est une troublante façade qui attire les regards. Une sorte de flèche en marbre translucide qui met en avant, à l'intérieur, un jeu de lumière plutôt subtil. De magnifiques vitraux et une série de petites chapelles qui entourent le choeur.
Souvenir d'un passé plus tourmenté, la Citadelle, aménagée par Vauban au 17ème siècle fût la "Reine des citadelles". Il n'est pas possible de la visiter puisqu'elle accueille, encore aujourd'hui, un corps de l'armée française. Cependant, tout autour s'étend le bois de Boulogne : un domaine de plusieurs hectares où il est possible de se promener. Une balade hors du temps, à l'abri des bruits de la ville. Pour ceux qui aiment, un parc zoologique ainsi qu'un parc d'attractions sont positionnés à l'entrée du site de la Citadelle.
L'un des incontournables de Lille est l'hôtel de ville et son beffroi. Un prodigieux beffroi nommé "le gratte-ciel de Flandres", chef-d'oeuvre d'art déco classé au patrimoine mondial par l'Unesco. N'oubliez pas de réserver votre entrée pour pouvoir accéder au sommet et jouir d'une vue imprenable. A côté de l'hôtel de ville, tout de briques orangées, la "porte de Paris" et la "Noble Tour" mérite le coup d'oeil.
Il y a de nombreuses églises à Lille, ma préférée est l'église du "Sacré-Coeur", de style néogothique, elle est cachée, imbriquée dans un lot de maisons, seuls son clocher et l'étroite façade la trahissent depuis les rues adjacentes.
De nos jours
Depuis les années 90, la ville a décidé de rentrer dans la modernité en créant l'Euralille, une vague de béton et de verre qui déborde sur le vieux Lille. C'est le quartier de la ville le moins agréable selon moi mais je comprends ce besoin de se moderniser et de s'ouvrir. Au final, Lille est une ville très vivante, où il y a des places et des terrasses un peu partout : une ambiance animée et chaleureuse qui séduit tous les visiteurs.