La Ville-Héros
La visite de Volgograd, ex-Stalingrad, constitue une expérience imprégnée d'histoire et d'impressions variées, le tout sur fond de Volga.
Un peu d’histoire
Pour ceux qui ne le savent pas, entre juillet 1942 et février 1943, la ville fut le théâtre de l'une des batailles les plus cruciales mais aussi des plus meurtrières de la Seconde Guerre mondiale. Après des combats acharnés, qui firent plus d'un million de morts et réduisirent la ville à l'état de ruines, l’armée allemande se rendit finalement. La ville fut entièrement reconstruite après guerre avec l'extension de nouveaux ensembles d'habitation et d'usines le long du fleuve. Dès lors, quoi de plus normal que la majeure partie des curiosités touristiques tournent autour de cet événement. Un patrimoine culturel fort dont, voici selon moi, les incontournables.
La statue de la Mère-Patrie et le mémorial aux héros
Situé sur le kourgane Mamaïev, cet ensemble de monuments commémoratifs à la gloire des soldats tombés durant la guerre est devenu le symbole de la ville. Si l'édifice gravé des seuls noms des centaines de héros, au centre duquel est entretenue la flamme de la mémoire est déjà fort impressionnant, il en va autrement de la statue de la Mère Patrie. Gigantesque, elle domine la ville et sa seule épée pèse 42 tonnes. Un humain à son socle n’est pas plus grand qu’une fourmi.
Le musée panoramique
Consacré à « la défaite des troupes de la Wehrmacht à Stalingrad », le musée est très instructif et intuitif. On y découvre tous les matériels, armes et reliques mais surtout, le quotidien du combattant. Quelle était sa vie pour se nourrir, se laver, s'abriter, etc … Tout en haut du musée, des fresques murales et un effet de trompe-œil nous plongent au coeur de la bataille. Saisissant ! Aux alentours du musée, les ruines du moulin de Volgograd, un des rares bâtiments ayant réchappé aux bombardements de la guerre.
La fontaine Barmaleï aussi connue sous le nom de La ronde des enfants représente six enfants dansant la ronde autour d'un crocodile. Cette oeuvre fait ressortir un contraste saisissant entre des enfants dansant, insouciants, et les images terrifiantes, en arrière-plan, des immeubles en ruines suite aux nombreux bombardements. Limite poétique.
L’allée des Héros est une rue piétonne qui réunit le quai de la Volga et la place des combattants. Ce monument est consacré aux héros de l’Union soviétique médaillés originaires de la région de Volgograd. Des incontournables placés sous le même signe mais il n’est pas impossible de découvrir d’autres coins, plus ouverts, plus contemporains, une bulle d’air au sein d’un passé toujours très présent.
En dehors du centre-ville
Je vous invite à vous rendre à Sarepta. Ce quartier, occupé par des colons allemands fin du 18ème siècle pour y développer la culture agricole au sud de la Russie, présente un ensemble de bâtiments qui a échappé aux bombardements. Une église, une bibliothèque, une cave à vin, … une sorte de village occidental sous pavillon russe.
J’ai passé deux jours à Volgograd … deux magnifiques journées sous un beau soleil. Délais largement suffisant pour visiter la ville, les musées et les petits parcs éparpillés par-ci, par-là.