Cluj-Napoca (Roumanie)
Août 2015

Le coeur de la Transylvanie

Cluj est une ville historique qui a vu nombre de peuples s’y installer et ce n’est qu’après la première guerre mondiale que la ville est officiellement rattachée à la Roumanie. Malgré tout, la région a gardé ses caractéristiques transylvaniennes avec de grands espaces verts autour et à l’intérieur des agglomérations.

A coeur battant

J’ai tout de suite accroché au côté rustique de la ville, le calme apparent et la beauté de ses édifices. Le centre historique est très plaisant, on y retrouve des églises en abondance, de vieux bâtiments, beaucoup de squares et pas mal de zones piétonnes.

D’autres curiosités sont cachées, dissimulées, suggérées par une enseigne, un porche et des chemins sinueux qui semblent mener vers des culs-de-sac. Il ne faut pas avoir peur et suivre son instinct.

A ne pas manquer

Le musée ethnographique de Transylvanie et sa section en plein air située dans la forêt d’Hoia avec plus de 90 bâtiments provenant de plusieurs régions transylvaniennes. Comme des maisons traditionnelles, des églises et diverses installations techniques.

Le jardin botanique Alexandru Borza qui comprend plus de 10 000 espèces de plantes de tous les coins du monde sans oublier une riche collection de végétation roumaine.

Il y a un véritable sentiment d’authenticité qui se dégage de la ville ... très peu de touristes, un rythme paisible et une vie quotidienne typique. C’est reposant et stimulant. Je l'ai ressenti lors de mes deux séjours à Cluj. Deux passages actuellement, l’un en août et l’autre pour les célébrations du Nouvel An en décembre 2016. Cluj est largement sous-évaluée et mérite que l’on s’y attarde un peu plus.