Varsovie (Pologne)
Avril 2008

La Ville-phénix

Mon premier séjour à Varsovie coïncide avec ma première expérience de voyage en solo et je ne pouvais faire mieux. Outre la richesse culturelle et historique de la ville, qui a eu le bon goût de m’occuper, les varsoviens sont chaleureux, ouverts et très curieux de vous connaître … un excellent souvenir mis en avant par des amitiés sincères encore fortes aujourd’hui.

Le Palais de la Culture et de la Science

Quand on arrive à Varsovie, le premier bâtiment qui attire l’œil est sans aucun doute le Palais de la Culture et de la Science. Planté au beau milieu du jeu de quilles, ce gratte-ciel est le symbole de l’occupation communiste et inspire un sentiment d’amour/haine auprès de ces habitants. Mes amis m’ont raconté une blague à son sujet : « le seul habitant heureux de Varsovie est le gardien du palais de la Culture ... car quand il se met à sa fenêtre, il est le seul à ne pas le voir ». C’est vrai que c’est haut mais pour nous, touristes, c’est un magnifique point de repère et point de vue sur la ville.

Une Vieille Ville "reconstituée"

Il s'agit de mon coin préféré à Varsovie. Pittoresque et colorée, elle est l’endroit le plus fréquenté en raison de sa jolie place centrale, sa fontaine « Syrenka », ses cafés et ses restaurants mais aussi de son histoire. Entièrement détruit pendant la seconde guerre mondiale, ce quartier a été méticuleusement reconstruit selon des reproductions du 18ème siècle.

A son entrée, le palais Royal et la colonne Sigismond montre le chemin vers la vieille ville mais clôture également la voie royale de Varsovie, appelée ainsi puisqu’elle a été utilisée par les rois de Pologne pour se déplacer de leur résidence officielle jusqu’à leur résidence d’été. Aujourd’hui, elle sert principalement d’axe touristique où de nombreux édifices représentatifs des différentes périodes de l’histoire de la ville se situent.

De part et d'autre

Le must est de prendre le temps de se promener, de s’arrêter, d’observer … de ressentir. La ville est remplie de bâtiments au style différent, des monuments commémoratifs, de statues représentants fièrement les personnalités polonaises du passé. Des pages d’histoire à chaque coin de rue.

Un bel exemple, la place Pilsudski : une grande esplanade au cœur de Varsovie où se situe la Tombe du Soldat Inconnu mais aussi une Croix géante plantée là même où le pape Jean-Paul II avait tenu un grand discours sur le futur de la Pologne. Un lieu historiquement immanquable.

Pour être exhaustif

Comme la plupart des grandes villes, Varsovie est un savant mélange entre modernité et espaces verts. Le plus impressionnant étant à mes yeux, le parc Lazienki. Un véritable poumon où l’on pourrait y passer la journée. Ancien lieu de résidence des rois de Pologne, ce parc est plein de trésors. Comme le palais sur l’Eau, l’Orangerie, l’amphithéâtre de l’Île, le monument Frédéric Chopin, des palais baroques et les Bains Royaux.

Légèrement en dehors du centre, après un petit trajet un bus, se trouve le Palais de Wilanow. Un des rares sites à avoir traversé les années sans encombre si on ne compte pas les envies des différents occupants désireux de changer la décoration et les extérieurs. Il s’agit avant tout ici d’un très beau témoignage du lustre passé du pays mais aussi un haut lieu culturel où se déroulent de nombreuses expositions et concerts.

Bien entendu, je ne peux oublier la tragique histoire des juifs de Pologne et du ghetto de Varsovie. Difficile de revenir sur ces événements sanglants de notre passé mais nous ne pouvons oublier. Le Musée de l’histoire des juifs de Pologne situé dans le quartier de l’ancien ghetto est le meilleur moyen d’apprendre et de comprendre ce qu’il s’est passé. Le musée exhume mille ans d’histoire depuis l’arrivée des premiers juifs en Pologne au Moyen-Âge jusqu’à leur exécution massive pendant la Seconde Guerre mondiale.

La Pologne et Varsovie, plus particulièrement, est la destination que je conseille le plus aux personnes désireuses de découvrir un pays de l’Est, il y a de tout, pour tous les goûts et toutes les bourses. J’ai toujours l’impression d’oublier de mentionner telle ou telle chose lorsque je termine un article mais je souhaite à ceux qui hésitent, de se lancer, ils n’en seront que ravis.