Budapest (Hongrie)
Août 2009

La perle du Danube

Budapest a été très riche, très belle et prospère et puis le rêve s’arrêta, meurtrie par les guerres et les diverses occupations. Aujourd’hui, la ville est revenue au premier plan en devenant une des capitales européennes « tendance » qui attire son lot de touristes.

Que voir à Buda ?

Assurément, le quartier du château de Buda. Située sur une petite colline, il offre une vue panoramique sur Pest, de l’autre côté du Danube. Deux options, monter à pieds ou emprunter le funiculaire. Je conseille de monter en funiculaire et de redescendre à pied.

Dans ce quartier, prenez le temps de visiter le Palais Royal et ses différentes ailes occupées par plusieurs musées et expositions. L’église Notre-Dame-de-l'Assomption de Budavár, reconstruite à plusieurs reprises, elle a vu passer en son sein, de nombreuses cérémonies de couronnement. Autre édifice à découvrir : le Bastion des Pêcheurs, nommé ainsi en l’honneur des pêcheurs qui protégeaient jadis le quartier.

Plus à l’Ouest, le Mont Gellért et sa citadelle. Il faut profiter de la nature environnante, de la vue depuis le belvédère et aller voir la statue de la Liberté, symbole de la capitale, qui commémore la libération de Budapest par l’armée rouge en 1945.

Que voir à Pest ?

Tout d’abord, le Parlement Hongrois, de style néogothique, est un monument emblématique de Budapest. Visite guidée obligatoire pour apprécier la décoration intérieure faite de fresques et de sculptures ; la salle de la coupole et les statues des souverains hongrois qui ornent les piliers massifs qui soutiennent le dôme ; sans oublier la Couronne de Saint Étienne, premier roi de Hongrie. Un incontournable.

Deux autres incontournables : la basilique Saint-Etienne qui fait partie des édifices religieux des plus majestueux de la ville. Non loin de la basilique, la Vörösmarty tér, une très jolie place piétonne où les passants peuvent se détendre en terrasse et déguster les pâtisseries de la maison Gerbeaud, un salon de thé fort réputé.

Mon coin préféré de Budapest est la place des Héros dominée par le monument du millénaire, un ensemble de statues identifiant les personnalités historiques du pays avec en son milieu et tout en haut d’une colonne l’Archange Gabriel. Elle est également la porte d’entrée d’un vaste espace boisé, le Városliget. Ce dernier est considéré comme un espace de loisir et de détente abritant divers curiosités telles que le Parc animalier et botanique, les thermes Széchenyi et le château de Vajdahunyad.

Toujours dans la partie « Pest », ne manquez pas les quartiers juifs et leurs étonnants patrimoines comme la Grande synagogue et les petits musées environnants, si cette page d’histoire vous intéresse. Encore à l’échelon historique et si il y a bien un musée à ne pas manquer à mes yeux, c’est la Maison de la Terreur qui retrace l’histoire de la ville et du pays sous les dictatures totalitaires du passé. Instructif et interactif, il ne laisse pas indifférent.

Je n’oublie pas le fameux Pont des Chaînes qui fait la fierté des hongrois. Il a été le tout premier pont reliant les deux rives du Danube. Orné de lions de pierre à ses entrées, des armoiries du pays et du blason de la ville, il complète à merveille le paysage de la ville.

Bien que touristique et bondé de monde, Budapest est une destination idéale pour un city break de quelques jours avec ses reliefs, son fleuve, sa riche offre culturelle et la beauté de son architecture.