Bratislava (Slovaquie)
Juillet 2012

Les merveilles de Bratislava

De petites ruelles colorées qui s’entortillent les unes autour des autres, de grandes places pavées entourées de magasins et restaurants, de belles maisons et églises de style baroques, Bratislava a tout pour séduire.

Le château de Bratislava

L'ancien siège des dirigeants, aujourd'hui le symbole de la ville, a pour points forts d'abriter deux musées (un musée historique et un musée des instruments anciens) et d'offrir, du haut de sa colline, une belle vue sur la vieille ville, le fleuve et ses alentours. Le musée historique vaut vraiment la peine de s’y attarder.

Située juste en-dessous du château, un des plus importants sites religieux du coin, la cathédrale Saint-Martin. De style gothique, pour les amateurs, elle est surtout l'ancien lieu du couronnement des rois et reines du Royaume de Hongrie.

Le centre historique

La Grande Place est sans conteste le cœur du vieux Bratislava. On y trouve la plus ancienne fontaine de la ville, la Fontaine Maximilien, une grande église jésuite mais aussi l’ancien hôtel de ville de Bratislava qui abrite, depuis 1868, le musée de la ville. Sa tour sert d’ailleurs de point de repère aux touristes qui après avoir grimpé les escaliers étroits menant à son sommet, sont récompensés par une belle vue panoramique sur la vieille ville.

Toujours dans le cœur historique de la ville se trouve la porte Michel, dernier vestige des fortifications médiévales qui ceinturaient autrefois Bratislava. Le sommet de la tour est accessible mais vous devrez passer obligatoirement par le musée des armes.

Fait amusant, en flânant à travers les rues de la vieille ville, vous remarquerez plusieurs statues de bronze insolites. Un photographe, un artiste de rue, … mais le chouchou des touristes est l’ouvrier qui passe la tête hors d’une bouche d’égout pour regarder les gens passer ou peut-être, selon la légende, pour voir sous les jupes des filles.

A voir

Il y a de nombreux palais et bâtiments imposants en ville transformés en musées, théâtres ambassades et résidences officielles. Le plus important à mes yeux est le Palais Grassalkovitch, siège du président de la République slovaque, mais encore, propriétaire d’un très joli parc et jardin dans sa cour arrière. Légèrement décalée du centre, l'église Sainte-Élisabeth est l’église la plus pittoresque de Bratislava. De style Art Nouveau, elle est connue pour la couleur bleue de sa façade et ses formes oniriques qui donne l’impression d’être devant un édifice tout droit sorti d’un conte de fées.

Mention spéciale pour le cimetière de Slavin où un grand monument commémoratif de guerre s’élève en hommage aux 6845 soldats de l'armée soviétique décédés pendant la libération de Bratislava pendant la Seconde Guerre mondiale.

En remontant le Danube

Après avoir visité la ville, n’hésitez pas à sortir pour explorer les environs. Le château de Devin doit être l’une de vos options. Il s’agit des ruines d’un château construit sur un haut rocher surplombant la jonction du Danube et de la Morava. Une des plus importantes localités historiques et archéologiques et un paysage naturel enchanteur avec des vues incomparables.

Une dernière chose, la ville de Vienne ne se trouve qu’à une soixantaine de kilomètres de Bratislava. Si vous avez le temps, rendez-vous là-bas, même le temps d’une journée. Pour faire le trajet, plusieurs choix sont possibles : en voiture, en bus, en train ou encore en bateau.