Yuzhno-Sakhalinsk (Russie)
Septembre 2018

L'Extrême-Orient russe

La Russie ne fait pas rêver et c’est bien dommage car il s’agit d’un pays surprenant avec des villes grandioses, des espaces naturels immenses et une culture fascinante. Aujourd’hui, je vous emmène en dehors des sentiers battus, sur l’île de Sakhalin. Située au large de la Sibérie et du Japon, cette île russe épate par le spectacle qu'offre ses bords de mer et ses montagnes.


Un zeste d'histoire

Contrairement à ses voisins asiatiques, la plus grande île de Russie dispose encore d'une nature quasi vierge, un véritable eldorado pour les aventuriers et les amoureux des paysages à couper le souffle. Il s’agit de mon plus beau souvenir de l’île mais comme je n’ai pas séjourné en forêt, je vais d’abord vous brosser un portrait de Yuzhno-Sakhalinsk, la capitale de l’île.

Historiquement, l’île a été le témoin de nombreuses querelles entre la Russie et le Japon. C’est ainsi que durant de plusieurs années, l’île a été séparée en deux parties, le nord étant propriété russe et le sud, possession japonaise. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre Mondiale que la Russie a reconquis la totalité de l’île en même temps que l’archipel des Kouriles, une trentaine d'îles et de rochers étalés sur une surface d'environ 11000 km2. Pour l’anecdote, le Japon réclame encore aujourd’hui, un tiers de cette étendue.

Curieusement, la ville n’a pas gardé beaucoup de traces de cette période japonaise. Seul, les ruines d’un temple et la façade du musée nous le rappellent. La majeure partie de la ville est typiquement russe, soviétique … sans extravagances, peut-être un peu terne mais cela peut s’expliquer en raison de la forte séismicité de la région.

Prendre de la hauteur

On ne peut cependant pas passer à côté de la cathédrale de la Nativité, le plus grand sanctuaire orthodoxe russe d’extrême orient. Les autres intérêts font référence à la Seconde Guerre Mondiale et au conflit sino-russe. La place de la Victoire et le square de la Gloire célèbrent la mémoire des soldats soviétiques tombés au champ d’honneur.

Le centre-ville contient de multiples espaces natures, des plus modestes comme les squares Chekov et Lenin au plus imposant comme le parc Gagarin. Mais le plus beau reste le complexe de Gorny Vozdukh, station de ski en hiver et lieu de promenade en été. Il offre également un magnifique point de vue sur la ville.

Le Cap Velikan

En compagnie de deux amis, le cap « Velikan » a été ma première destination « sauvage ». Le résultat : un endroit merveilleux. Tout ici vous retient votre souffle : la route à travers la taïga, la vue sur les caps, des falaises étonnantes de formes étranges créées par la mer, le vent et le soleil.

Le Cap Crillon

Le cap Crillon est la pointe méridionale la plus extrême de l'île de Sakhaline. Véritable musée à ciel ouvert avec son phare datant de 1883 et ses vestiges de la zone fortifiée soviétique (DOTA, un réseau de tunnels souterrains destinés à la défense des frontières sud de l’île). Une excursion qui en vaut vraiment la peine. Six heures de zodiac aller/retour avec des paysages époustouflants et trois heures de balade sur l’île. J’en garde des photos mémorables riches en couleurs éclatantes et des souvenirs incroyables.

La typographie de la région présente une variété de plages et de côtes rocheuses, des falaises, des rivières et des torrents, des forêts, des prairies, des toundras alpines, des lacs de cratère et des tourbières. Des endroits qu’il ne faut pas manquer mais attention, ils ne sont pas faciles d’accès.

J’espère que ma dernière aventure russe vous aidera à constater que la Russie vaut bien plus que les clichés qui restent attachés au pays.