St-Petersbourg (Russie)
Juillet 2011

La magie de Saint-Pétersbourg

Des palais, des places, des colonnades, des monuments, des statues et des musées. Toutes ces richesses nous racontent une page d’histoire. A l’époque, il n’y avait que des marécages à perte de vue et puis, un beau jour, des travaux d’envergure commencèrent sous l’impulsion de Pierre-le-Grand. Ce dernier, désireux de s’éloigner du style moscovite, fît venir les meilleurs artistes et architectes occidentaux pour superviser les chantiers de sa future ville.


Au coeur de la ville

Et ce sont ces bases architecturales aux influences résolument européennes qui me déplaisent à Saint-Pétersbourg. Tout (ou presque) est similaire à ce que je peux voir à Amsterdam ou Bruges, par exemple. Le dépaysement que je recherche dans mes voyages n’a donc pas réellement eu lieu … néanmoins, Saint-Pétersbourg reste une ville magnifique qui mérite d’être vue.

Il y en a une multitude de lieux intéressants à Saint-Pétersbourg. Des édifices religieux comme la cathédrale Saint-Isaac, l’église Saint-Nicolas-des-Marins et la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan. Des parcs et des palais sans oublier les musées et les théâtres. En voici, une petite sélection.

La Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé

Lieu iconique de la ville, la cathédrale aussi appelée la Cathédrale-au-nom-le-plus-long-de-la-terre est une église orthodoxe vraiment magnifique. Le plus impressionnant c’est surement de se dire qu’elle a vécu la révolution bolchevik, qu’elle a résisté à un siège de presque 3 ans pendant la seconde guerre mondiale et qu’elle a réussi, malgré tout, à garder sa splendeur.

La forteresse Pierre-et-Paul

Située le long de la Neva, cette ancienne prison abrite plusieurs bâtiments dont la cathédrale Pierre-et-Paul où sont enterrés une bonne partie des empereurs russes. Un lieu mythique de l’histoire du pays.

Le Musée de l’Hermitage

Constitué en réalité de quatre bâtiments d’époques différentes, l’Ermitage expose environ 60000 œuvres sur les 3 millions qu’il possède. Fruit de la passion de Catherine II pour la peinture, le musée a enrichi sa collection au fil du temps. Il contient les œuvres des meilleurs peintres et c’est surtout une vraie œuvre en lui-même. Dorure, marbre, colonnes… la décoration intérieure est somptueuse. En plus de cela, l’arrivée se fait par la place du palais sur laquelle vous vous pouvez admirer la superbe colonne d’Alexandre.

Petite astuce : achetez votre ticket aux machines à l'entrée, vous éviterez une fille monstrueuse et une perte de temps plus qu’appréciable.

La perspective Nevski et le canal Griboïedov

La perspective Nevski est l’équivalent russe des Champs-Élysées, une vaste avenue embouteillée jalonnée des boutiques des plus grandes marques, lieu de parade des beautés et lieu de rendez-vous de la jeunesse branchée. Quant aux canaux, il y en a beaucoup qui sillonnent la ville ... puisque 800 ponts sont recensés dans la ville. Un incontournable, faire le tour des cannaux et des îlots principaux en bateau.

Le Palais de Peterhof

Situé à 30km de Saint-Pétersbourg, le "Versaille russe" est un lieu que vous ne pouvez rater. Créé sur ordre de Pierre le Grand, le site de Peterhof est constitué du Grand Palais (de style baroque), même si les jardins et les fontaines qui l’entourent sont les plus spectaculaires.

Comme je viens de le dire, ce sont les jardins et les fontaines de Peterhof qui valent le détour. Surtout celles situées dans le Parc inférieur puisqu'il s'agit du complexe de fontaines le plus grand du monde.

En périphérie

Tout autour du centre, le long de la Neva, il y a de beaux bâtiments. Des palais tranformés en musée ou en bâtiment administratif mais il y a aussi des couvents, comme celui de Smolny, coloré de bleu et de blanc. Une autre curiosité, pour les amateurs de la marine, le croiseur Aurore, un navire-musée riche en histoire et en collections.

J'espère que ce petit article vous donne l'envie de découvrir Saint-Pétersbourg. Il y a encore de nombreux sites à voir, je n'ai pas tout cité ou tout montré. Je garde un très bon souvenir de mon passage même si le dépaysement a été plus fort à Moscou. De toute façon, nous sommes tous, réceptivement, différents.