Luxembourg (Luxembourg)
Juin 2021

Une ville moderne aux racines profondes

Nulle part ailleurs ne se mélangent de façon si délicate les vestiges d'anciennes forteresses et les créations de l'architecture moderne. Depuis longtemps inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO, Luxembourg-Ville est indéniablement une destination à découvrir.

Architecture et patrimoine

Avec ses vallées vertes, ses cours d’eau, ses nombreux ponts et son style médiéval, la vieille ville, que ce soit la ville-haute ou la ville-basse, possède un charme fou ... et robuste. Fondée en l'an 963, la population transformera un rocher légendaire en une forteresse comptant parmi les plus puissantes de l'Europe du 16ème siècle. Ne serait-ce qu'avec ses célèbres casemates, des espaces voûtés souterrains servant de refuge lors d'attaques militaires. Une partie de ceux-ci se visitent : une descente assez impressionnante à l’intérieur du rocher, dans des galeries étroites avec régulièrement des ouvertures sur l’extérieur afin d'espionner et attaquer l'assaillant.

Le tour de la ville se fait très facilement à pied, en quelques heures, mais soyez prévenu, ça monte et ça descend comme des montagnes russes. En partant de la place de la Constitution, le chemin idéal passe au niveau des fortifications par le parc de la Pétrusse. Il se poursuit le long de la Corniche, c'est-à-dire les remparts du "plus beau balcon d'Europe" qui propose une vue magnifique (de la ville-basse) sur l'église Saint-Jean et l'ancienne abbaye de Neimënster.

D'autres curiosités, que le rocher du Bock et ses casemates, peuplent la ville-haute. La place Guillaume II et son hôtel de ville. Tout à côté, le Palais grand-ducal et la Chambre des Députés où l'on peut assister à la relève de la garde.

Quelques édifices religieux bien entendu rajoute un petit cachet spirituel à l'ensemble. Je citerai l'église Saint-Alphonse, la cathédrale Notre-Dame et l'église Saint-Michel comme trio magique.

Kirchberg

Il s'agit d'un quartier futuriste aux constructions audacieuses et aux sculptures modernes. Le siège de l'Union Européenne, des banques, des musées, des centres sportifs et quelques espaces verts. Bienvenue dans le futur de la ville ! Une vision complètement à l'opposé de la vieille ville.

Place de l'Europe, philharmonie du Luxembourg, grand théâtre, centres commerciaux, ... on est loin de mes préférences de voyage mais, comme il est facilement accessible par tram, il est dommage de passer à côté de ce quartier. Il mérite bien une petite heure de votre temps du séjour.

Medal of Honor

L'histoire militaire du Luxembourg fut marquée par les grands événements mondiaux. Le musée national d'histoire militaire revient en grande partie sur la tristement célèbre "bataille des Ardennes" sans oublier le travail de la Résistance honoré dans son propre musée. Les cimetières militaires de Luxembourg-Hamm et de Sandweiler, ainsi que de nombreux mémoriaux, témoignent de la présence de contingents étrangers sur le territoire luxembourgeois.

Ayant déjà vu de nombreux cimetières militaires dédiés aux soldats américains, j'ai décidé de me rendre au cimetière allemand de Sandweiler à quelques kilomètres du centre ville. Durant la Deuxième Guerre mondiale, des milliers de soldats allemands ont perdu la vie au cours de batailles livrées aux frontières luxembourgeoises. Même si ils font partie des vaincus, c'est une occasion unique de leur rendre hommage et de m'y recueillir.

Ce n'est peut-être une destination où l'on pense immédiatement se rendre. Et pourtant, le Luxembourg a beaucoup d'atouts et de traditions qu'il serait dommage de ne pas découvrir et expérimenter. A vous de voir, personnellement, j'ai fait mon office.