Au bord de la mer Noire
Lors de mon huitième séjour en Roumanie, mes amis m’ont emmené à Constanta sur les rives de la mer Noire à un peu plus de 200km de la capitale. Un vrai régal et une autre vision de la Roumanie, loin de l’apparence de Bucarest et du style transylvanien.
Premier regard
Il est très agréable de se promener dans le centre et sur les digues car la ville de Constanta contient un florilège de monuments de toutes époques : certains identiques et d’autres rénovés, déplacés, restaurés, mais qui malgré tout offre un cachet particulier.
Lieux d'exception
Le casino de Constanta, l’un des bâtiments le plus connus de la ville, malheureusement délabré et fermé aujourd’hui. La Mosquée Carol 1er de style néo-Egyptien, néo-Byzantin et néo-Romanesque (excusez du peu) et le musée d’archéologie et d’histoire. En tant que premier port de Roumanie, l’activité principale de la ville reste liée à la mer. Que ce soit au niveau économique et militaire … tout passe par ce port.
Bien entendu, puisque l’on se trouve le long de la mer … il y a de magnifiques plages. Cela faisait des années que je n’avais plus eu l’occasion de me baigner et de dorer la pilule au soleil. Huit ans en fait … c’est fou comme le temps passe vite. En tant que station balnéaire, de nombreuses soirées sont organisées en discothèques et sur les plages. Moins à Constanta mais surtout à Mamaïa ou Vama Veche, les hauts lieux des festivités locales.
Les côtes roumaines sont très peu connues mais elles sont très belles et certainement moins bondés que les côtes françaises ou espagnoles où des milliers de touristes se rendent durant l’été. Honnêtement, je vous invite à penser à la Roumanie.