Moscou (Russie)
Décembre 2015

Un hiver à Moscou

La période des fêtes de fin d’année est une occasion pour moi de partir à la découverte de nouvelles contrées ou de revoir des endroits connus sous leur manteau hivernal. Moscou étant une ville surprenante à voir sous toutes les saisons, un retour s’est imposé de lui-même !!!

Les autorités de Moscou mettent le paquet

Pour vous dire, cela m’a même réconcilié un moment avec la période de Noël. Des lumières dans tous les coins, des décorations immenses, des patinoires olympiques, des sculptures de glace et des marchés de Noël dès qu’il y a petit d’espace de libre. Même si la température était assez basse, -15° durant la journée et jusque -24° le soir, les gens dehors, les petites échoppes, les lumières flamboyantes, les concerts, les spectacles de rue donnent un côté chaleureux à chaque coin de rue.

Pour les sportifs, certains parcs de la ville se transforment en vaste patinoire. Un must pour y passer un bon moment. De la petite boucle au parcours du combattant, il y en a pour tous les goûts.

Les magasins troquent aussi leur décoration classique pour un florilège de guirlandes, des cadeaux, de ballons et de sapins. Et puis c’est un bon endroit pour se réchauffer un petit peu.

Souzdal

J’ai profité de l’occasion pour sortir de Moscou et me rendre à Souzdal à +- 200km de distance. Le trajet en bus a été folklorique mais j’aime me fondre dans la masse. Souzdal fait partie de « l’anneau d’or de Russie », un ensemble d’anciennes cités princières réputées pour être une terre particulièrement fertile et qui ont joué un rôle important dans l’essor économique de la Russie. C’était très intéressant de sortir de l’opulence de Moscou et de voir un autre côté du pays.

Un très bon réveillon de fin d’année

Grâce à une bonne dizaine de personnes venant de divers coins du monde, d’anciens et nouveaux amis moscovites qui me tardent de revoir. Il faut tenter, succomber à des nouvelles tentations, ne pas se limiter au même schéma, partir par +40 ou par -20 degrés, faire fi des stéréotypes, vous n’en sortirez que plus grand.