La cité royale au bord de la mer
Une cité royale jalonnée de demeures princières, d'avenues arborées et de musées de premier plan : La Haye est également connue comme « Cité royale au bord de la mer » et mérite amplement sa découverte.
Cité Royale
La Haye est une des villes les plus agréables du pays. Pas seulement parce que le gouvernement y réside, mais aussi grâce aux nombreux monuments, quartiers historiques et à sa situation près de la côte.
Le palais Huis ten Bosch est la résidence principale du roi et de sa famille. Comme ce palais est habité, il n'est malheureusement pas ouvert au public. Mais il est possible de faire un tour dans le quartier du Haagse Bos pour apercevoir le palais de loin. Mais d'autres résidences sont plus accessible comme le palais Noordeinde, qui est actuellement le lieu de travail du roi, ainsi que le parc Paleistuin, un des trésors cachés de la ville avec ses parterres de fleurs, ses fontaines, ses haies et ses bassins : un vrai petit parc romantique.
Le Binnenhof est un incontournable où les différents bâtiments qui le compose sont riche en histoire et font l'objet de visites intéressantes. Le Ridderzaal, une grande cour intérieur et la salle des chevaliers dont la construction a commencé entre les 13ème et 14ème siècles. Le Luistervinken, une grande salle bâtie pour les événements de chasse pour les comtes de Hollande et où on y rendait aussi la justice.
Paix et justice
Le palais de la Paix (Vredespaleis), inauguré en 1913, est un fascinant monument de style néo-renaissance qui abrite la Cour internationale de justice. De nombreuses salles et jardins majestueux au sein desquels sont réglés les différends entre les États. De superbes oeuvres d'art décorent les pièces et couloirs, cadeaux offerts par de nombreuses nations comme preuve d'unité et d'amitié.
Coffret à bijoux
En plein centre ville, juste à côté du Binnenhof, se trouve la célèbre Mauritshuis, un musée proposant l'art des 17ème et 18ème siècles. Quelque 800 oeuvres de divers artistes sont réunies ici : comme les tableaux "La jeune fille à la perle" de Vermeer, "la leçon d'anatomie du Dr. Nicolaas Tulp" de Rembrandt et "le Chardonneret" de Fabritius. Sans oublier Rubens, Jan Steen et Frans Hals. Une collection exceptionnelle.
Scheveningen
La station balnéaire de la Haye : une grande plage de sable idéale pour se balader à pied, une longue digue où jouer à toutes sortes de jeux et se relaxer. Deux constructions ne manque pas d'attirer l'attention, l'impressionnante jetée de Scheveningen. Elle abrite un complexe de loisirs ainsi que plusieurs magasins et restaurants. N'hésitez pas à vous rendre au bout de la jetée pour profiter d'une vue imprenable sur la plage.
Le second édifice incontournable est le Kurhaus. Un hôtel (19ème siècle) de style baroque où s'organise des concerts et des expositions d'art. Sa terrasse offre un lieu idyllique et une superbe vue sur la mer.
Non loin de là, il y a le Madurodam : un parc miniature qui abrite de nombreuses répliques de villes historiques et de monuments célèbres des Pays-Bas ... idéal pour distraire les plus jeunes.
Epilogue
L'idéal pour découvrir réellement la ville est de se laisser aller de gauche à droite, afin d'apprécier les vastes parcs, apercevoir le quartier chinois, s'émerveiller dans les nombreux sites culturels et musées qui regorgent de chefs-d'oeuvre et enfin déceler tous les secrets des anciens palais et résidences royaux.
Je souhaite que ce léger aperçu vous donne de nouveau l'envie de suivre mes traces et d'aller de vous-même jusque La Haye.