Maastricht (Pays-Bas)
Juillet 2020

Le joyau du Sud

En pleine période de pandémie, difficile de planifier de longs voyages. Regardons ensemble ce qu'il y a d'intéressant chez le voisin. Et commençons par Maastricht, l'une des plus vieilles villes des Pays-Bas, est certainement l'une des plus belles du pays.

Maastricht

Il s'agit surtout d'une ville unique et riche, à la fois vieille et moderne, qui rassemble de nombreux trésors, d'anciennes églises, de très intéressants musées, le tout dans un centre sublime où il fait bon flâner.

Par exemple, sur le "Vrijthof square", l'église Saint-Jean est sans conteste la plus belle église gothique de la ville. A l'intérieur, de superbes fresques, des consoles sculptées ainsi que des monuments funéraires. Juste à côté, la basilique Saint-Servais de style médiévale romane. Ses cryptes comprennent les tombeaux de Saint Servais, le premier évêque des Pays-Bas et de Charles de Lorraine. Coup d'oeil obligatoire.

D'autres curiosités sont immanquables comme le pont Saint-Servais, un des plus vieux ponts du pays, construit entre 1280 et 1298. Ou encore la basilique Notre-Dame bâtie sur les vestiges d’un temple romain et qui renferme différentes œuvres d’art exceptionnelles.

Historiquement, Maastricht est au coeur même de l'Europe puisque c'est ici que fut signé le fameux traité de Maastricht, le 7 février 1992, fondateur de l'Union européenne. Il est d'ailleurs possible d'aller visiter le bâtiment où cet accord a été ratifié.

Valkenburg

"Valkenburg aan de Geul" est une petite communauté, non loin de Maastricht, qui regorge d’attractions touristiques pour tous les âges. Les visiteurs viennent pour les célèbres grottes, les ruines du château et les agréables restaurants et cafés. Sans oublier les thermes et le casino qui restent malgré tout un pôle attractif.

Au coeur de la ville, les ruines du château, qui surplombe Valkenburg, nous replonge au Moyen Age. Il est très agréable de se promener dans les vestiges des anciennes salles, la tour de défense, en passant par le donjon. Petit bonus une fois tout en haut, une superbe vue sur toute la région et la ville fortifiée.

Les ruines du château cachent en réalité un incroyable réseau de grottes. Durant la Seconde Guerre Mondiale, les grottes servaient de cachette lors des combats les plus intenses et abritait un hôpital de fortune pour les soldats américains. Malheureusement, à cause de la crise sanitaire, les grottes n'étaient pas accessibles.

Margraten

Non loin de Valkenburg, le cimetière américain de Margraten. Unique cimetière américain du pays où reposent 8301 soldats américains tombés lors de la libération de la Belgique et des Pays-Bas. Ce lieu de souvenirs a un cadre vraiment particulier et il faut vraiment y faire un passage pour mesurer la profondeur et la gravité du sacrifice pour la liberté de l'Europe.

Même si l'envie d'aller loin est toujours présente, et que j'espère assouvir le plus vite possible, c'est vraiment un plaisir de prendre le temps de découvrir ce que l'on a sous les yeux. En attendant, je vous encourage à visiter le Royaume des Pays-Bas.