Maroc
Décembre 2008

Les couleurs du Maroc

Il y a mille et une façons de découvrir et vivre le Maroc. Pour moi, ce fut un long week-end entre Casablanca et Marrakech sous un beau soleil et de nombreuses couleurs. Un séjour particulier puisque j’ai eu la chance de séjourner dans la famille de mon ami Karim et de vivre le quotidien d’une famille, de partager leurs lieux de vie et une chaise à leur table à manger. Une expérience de vie enrichissante.

Casablanca

En quelques années, Casablanca est passé d’une petite ville côtière à l’une des plus grandes du Maroc suite à de nombreuses nouvelles constructions à l’architecture moderne. Sur plusieurs kilomètres s’étendent de grands bâtiments blancs qui scintillent sous le soleil. Il faut explorer la ville, ne pas avoir peur de s’aventurer au cœur de la ville pour que la culture berbère s’étale devant vous : de beaux paysages, un mode de vie, d’architecture, d’artisanat, … une exploration riche en émotions.

Le symbole de la ville est la Mosquée Hassan II, une des plus grandes et des plus belles mosquées de la planète qui est une des seules mosquées ouvertes aux non-musulmans dans le monde arabe. De jour comme de nuit, la place où se dresse la mosquée est un des lieux les plus animés de la ville.

Construit sur un îlot rocheux entre la rive et le large, le Mausolée de Sidi Abderrahmane est l’autre site qui me revient. Une île remplie de mysticisme vu son histoire et les nombreuses diseuses de bonne aventure qui y résident. On raconte que Sidi Abderrahmane s’était retiré sur cette terre afin de fuir un monde trop cruel. Pieux et solitaire, la légende nous dit qu’il avait le pouvoir de marcher sur l’eau et qu’il pouvait ainsi voyager à travers des mondes accessibles à lui seul.

Casablanca, c’est aussi une pléiade de pianos-bars, restaurants et discothèques branchés où les plus téméraires pourront faire la fête dans une ambiance délirante !

Marrakech

Il y a bien des nuits, Marrakech était l’un des centres névralgiques du nord de l’Afrique. D’ailleurs, lorsque l’on est à la Médina, on imagine très bien les caravaniers chargés de denrées et d’objets s’arrêter et marchander avec les autres visiteurs. C’est le côté historique de la ville. De l’autre, on a le Marrakech moderne avec ses nombreux hôtels, boutiques de luxe et salons de thé. Moins séduisant si vous voulez mon avis.

Située au cœur de la Médina, la Place Jemaa El Fna, est à la fois le centre géographique de Marrakech et le lieu incontournable de la ville. Très animée et généralement noire de monde, elle offre de multiples services entre les petites ruelles bordées d’échoppes variées, de marabouts, de vendeurs de grigris, de tatoueurs à l’henné, sans oublier les charmeurs de serpents et propriétaires de singes qui proposent des photos aux touristes.

Pour l’anecdote, elle n’a pas toujours été la place chaleureuse que l’on connaît aujourd’hui. Dans le temps, c’est à cet endroit que les criminels étaient exécutés, leurs têtes cloués aux murs et exposées aux regards des passants. C’est de là que vient son nom qui signifie : la place des trépassés.

Sur cette fameuse place toujours, je souhaite mettre en avant la mosquée et le minaret de Koutoubia. Elle est malheureusement fermée aux visiteurs mais vous pourrez aisément en faire le tour et de vous en servir comme coin de repère lorsque vous vous promenez en ville.

Un court séjour mais une aventure incroyable que je ne regrette pas d'avoir fait. Un grand merci encore à Karim de m'avoir fait découvrir les coutumes de son pays et à sa famille de m'avoir si bien accueilli.