La Bien-Aimée
Ljubljana dispose de nombreux atouts : un centre historique, un château, des ruelles pavées, des bâtiments de l’ère communiste et de grands espaces verts. La capitale slovène se visite aisément en un week-end et confie facilement ses plus grands secrets.
Le château de Ljubljana
Juché sur une colline boisée, le château a été un haut lieu stratégique, habité durant des siècles par de nombreuses ethnies qui y ont laissé leurs traces : les Celtes, les Venets, les Illyriens et les Romains. Aujourd’hui, depuis sa tour blanche, la vue à 360° sur la ville est saisissante : le château n’a rien d’exceptionnel mais il reste un lieu ensorcelant. On peut y accéder en funiculaire mais je vous encourage de vous y rendre à pied, cela vous offrira une belle balade.
La vieille ville
En foulant les dalles de la vieille ville (Stara Ljubljana), avec ses petites maisons au toit rouge serrées les unes contre les autres, plusieurs coins intéressants sortent du lot. Comme l’Hôtel de ville et sa charmante fontaine de Robba en marbre blanc ou encore les églises Saint-Jacques et Saint-Nicolas. Non loin, l’église franciscaine Sainte-Marie-de-l’Annonciation, couleur corail, zébrée de pilastres blancs égaie la place Prešeren.
Au fil de l'eau
Les quais de la rivière Ljubljanica foisonnent de terrasses qui invitent les passants dans une atmosphère intimiste à l’ombre des saules pleureurs. L’endroit idéal pour faire un break et prendre un verre et manger un morceau. L'architecture moderne doit beaucoup à Jože Plečnik, auteur de nombreuses constructions : Žale (un cimetière), un kiosque, des statues et des places publiques, des jardins et des parcs … le plus joli reste, à mon avis, le Triple Pont aux escaliers plongeant vers la rivière et aux colonnes de ciment blanc.
Voici une autre particularité de Ljubljana, ses ponts. Etant donné que la ville est coupé en deux par la rivière, il y a de nombreux ponts et chacun à sa petite histoire. Le « Butcher’s Bridge » et ses cadenas représentant l’amour des couples, le « Shoemaker’s Bridge » (le pont des cordonniers) et surtout le « Pont des Dragons » protégés par des créatures ailées qui selon le mythe ont été terrassé par Jason dans les marais environnants.
Vers l’ouest, un bel endroit à visiter, le Parc Tivoli avec ses clairières et sa forêt vaste. On y trouve un café au bord de l’eau, le petit château Cekin et de nombreuses expositions. Avant d’arriver au parc, la ville moderne est formée de demeures cossues, théâtres, musées et de grands espaces comme la place de la République (Trg Republike). J’ai adoré visiter le couvent de la Croix (Krizanke) et l’église de la Sainte-Trinité.
Bled
Je n’ai pas eu l’occasion de sortir bien loin mais je peux mettre en lumière le site de Bled. Avec son château, son lac alpin et sa célèbre petite île, Bled est un des lieux de villégiature slovènes les plus appréciés et un site époustouflant.
Rien à ajouter. L’essentiel étant de profiter de la beauté et de l’atmosphère de la ville.