Moscou (Russie)
Juillet 2011

La belle aux mille coupoles

Plusieurs séjours et de merveilleux souvenirs en tête. Cela serait une perte de temps de tous les énumérer, surtout que je n’ai pas la prétention d’avoir tout vu et tout fait. Je souhaite, avant tout, vous montrer les coins que je préfère en variant les aspects pour qu’il y en ait pour tous les goûts.


Beautés russes

Pour beaucoup, Moscou, c’est la «Place Rouge». Cocasse ou non, c’est une erreur puisqu’en vieux russe, la vraie traduction est "belle place". Oubliez donc les références aux briques rouges qui décorent la majeure partie des bâtiments l’entourant ou encore une quelconque allusion au régime communiste.

Cet espace piétonnier en jette, il est chargé d’histoires passées et récentes, on y organise les plus grands événements moscovites et il est entouré par un mélange de bâtiments d’état et religieux: La cathédrale Basile-le-Bienheureux, la Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan, le Goum, le musée d’histoire de l’Etat, le mausolée de Lénine et bien entendu l’enceinte du Kremlin. Tout un ensemble qui donne une aura particulière à cette place.

C’est souvent le premier lieu à voir et le point de départ de nombreuses autres découvertes.

Peut-on visiter le Kremlin?

Bien sûr. L’ancienne demeure des tsars et des dirigeants de l’Union Soviétique est accessible … excepté le palais où travaillent les actuels dirigeants. Musées, cathédrales, monuments, jardins … C’est une ville intramuros. Vous pouvez même faire le tour de l’enceinte. Allez-y au matin car les après-midis sont souvent bondés de monde. Locaux, sorties scolaires et touristes se mélangeant sur les pavés du Kremlin.

Un itinéraire

Moscou est grande et les curiosités s’étendent sur plusieurs kilomètres. Il est possible de faire la visite à pied mais si vous manquez d’entrainement, utilisez le métro. Ce dernier est simple et vous emmènera partout. De plus, les stations du métro sont remplies de peintures, mosaïques … ce sont des tranches d’histoires à chaque halte.

Si les kilomètres ne vous font pas peur, je vous invite à vous rendre jusqu’à l’Université de Moscou. Depuis le centre, vous aurez l’occasion de voir un mélange de ce que la capitale russe peut proposer. Sur le chemin, la bibliothèque Lénine, le musée des beaux-arts Pouchkine, la cathédrale du Christ-Sauveur, la Statue de Pierre le Grand, la galerie Tretiakov, le Parc Gorki (ou Koultoury) pour enfin arriver à l’Université d’Etat de Moscou. Cette bâtisse est l’une des «Sept sœurs» ou gratte-ciel staliniens, et l’un des édifices les plus symboliques de la capitale russe. 36 étages, 33km de couloirs et plus de 5000 pièces. Le cauchemar des étudiants, peut-être???

Pas loin de l’université, il y a un joli point de vue. Légèrement en hauteur où vous pourrez observer le stade olympique et le centre-ville. Avec un peu de chance, vous y apercevrez aussi de jeunes mariés et des photographes venant immortaliser leur union. C’est faisable comme balade, j’en suis revenu. Je conseillerai quand même de rentrer en métro. Visitez astucieusement, c’est mon conseil.

Il y en a pour tous les goûts

Des musées sur l’histoire de la Russie, des artistes locaux, sur les guerres passées, sur la conquête spatiale … des parcs, souvent immenses, transformés en havre de paix où en parc d’attraction, … des monastères et des églises en plein cœur d’un quartier où légèrement en dehors du centre.

Mon avis?

Difficile d’être objectif à 100% en ce qui concerne Moscou et la Russie. Je suis amoureux de ce pays depuis tout jeune et mes différents séjours n’ont pas réduit mon enthousiasme. Outre Moscou, j’ai visité d’autres villes russes, le temps d’une journée ou d’une semaine et je peux vous jurer qu’elles renferment toutes, bons nombres de secrets et merveilles.

Dernier conseil, même si ce n’est pas une obligation, se familiariser au cyrillique et apprendre quelques phrases en russe sont utiles. De plus, c’est une excellente façon de briser la glace, si comme moi, vous partez seul et que vous faire de nouveaux amis fait partie intégrante de vos voyages.

Moscou … tu me reverras !