Belle suèdoise
Située juste en face de Copenhague, Malmö est en pleine transformation avec un nouvel éco-quartier en bord de mer, tout en gardant le charme d’une vieille ville scandinave.
De Copenhague à Malmö
Malmö n’était pas une destination tout à fait prévue dans mon programme mais, puisque le temps ne manquait pas, il fallait bien que je pousse jusque là. Pour se faire, rien de plus simple que de prendre le train depuis la gare centrale de Copenhague pour un petit trajet de 30 minutes ; c'est le temps qu'il faut pour traverser l’Öresund, le pont, qui relie le détroit qui sépare le Danemark et la Suède.
La Vieille Ville
Il ne faut pas longtemps pour la rejoindre et il en va de même pour la visiter. L'idéal est de commencer par la grande place Stortorget, où se trouve l’hôtel de ville, un très beau bâtiment construit en 1546 avec une façade de style renaissance. Ainsi que le Palais de Justice et des belles églises baroques : Trefaldighetskyrkan et Fredrikskyrkan.
Derrière l’hôtel de ville se trouve le bâtiment plus ancien de la ville : l’église de Saint Petrikyrkan, construit au 14ème sciècle en briques gothiques. A quelques centaines de mètres, la petite place pavée de Lilla Torg, bordée de magnifiques maisons à colombage et de boutiques d’artisanat suédois est un incontournable de la ville.
Le Slottsparken et le Château de Malmö
Juste à côté de la vieille ville, le Slottsträdgerden, le jardin du château qui est un très beau lieu de promenade entre jardins et pépinières. Le Malmöhus slott est un château à caractère militaire, entouré d’une profonde douve et de deux rotondes de part et d’autre. La forteresse héberge, aujourd'hui, une galerie d’art, le musée de la ville (le Malmö museer), le Musée d’art de Malmö, la Maison des technologies et de la marine et le Musée d’histoire. Tout un programme.
Högskola et la gare
Cette petite île entourée de canaux, à la jonction entre Västra Hamnen et la Vieille Ville, est l’endroit où les différentes architectures cohabitent voire fusionnent : C'est même parfois très surprenant. En poursuivant le long du canal, on enchaine plusieurs ponts en pierre et en métal et on arrive à la gare centrale. Sobre mais fonctionnelle.
L'éco-quartier de Västra Hamnen
Situé au bord du détroit de l’Öresund, ce quartier est un exemple de l’éco-construction, construit sur l’ancien chantier naval, les canaux sillonnent le quartier rapprochant ainsi la nature et ses habitants. D'une architecture originale, des maisons en bois, des immeubles en aluminium et en verre et même des logements flottants avec des toits végétalisés et des panneaux solaires.
Le symbole du coin est le Turning Torso, une oeuvre de l’architecte espagnol Santiago Calatrava (qu'on connait bien à Liège) : une tour de 190 mètres de haut et de 54 étages, composé de neuf cubes imbriqués en spirale. Cette forme très originale attire les visiteurs, qui peuvent monter à son sommet en été.
Méli-mélo de curiosités
A force d'aller de gauche à droite, je tombe sur différents endroits connus ou inconnus. La place Möllevångstorget : un quartier relativement jeune connu pour son marché et le monument de Axel Ebbes Arbetets en hommage aux violentes manifestations ouvrières dont le quartier a été témoin. Le Folkets Park aménagé à la même période et aujourd'hui devenu un parc d'attractions, une mini-ferme pour les enfants.
D'autres espaces verts à Malmö sont ouverts au public comme le Pildammsparken et le Kungsparken, les plus grands parcs de la ville où les habitants se promènent entre massifs fleuris et beaux étangs. Je conclus avec le phare de Malmö, situé un peu à l’écart de la ville, mesurant 17 mètres de haut et offrant une très belle vue sur une des embouchures de la côte.
Une ville de charme à taille humaine. On n'est pas loin du style architectural de Stockholm mais l'atmosphère qui règne à Malmö est bien plus calme. Si la Suède fait partie de vos projets voyages, une halte ici ne sera pas une perte de temps.