Minsk (Belarus)
Juillet 2017

Originalité et authenticité

La Biélorussie reste un des pays les plus mystérieux d’Europe mais il s’ouvre peu à peu aux voyageurs. Originalité et authenticité sont les maîtres-mots pour définir la ville de Minsk.

Première impression

Le trajet entre l’aéroport et le centre met déjà dans l’ambiance : de nombreux blocs d'immeubles, d’immenses avenues, des statues et monuments … tous, issus d’une ère soviétique passée. Un bel exemple : les portes de Minsk, en face de la gare centrale, fleuron de l’architecture du style impérial stalinien.

Un autre spécimen : la place de l’Indépendance, gigantesque place où trônent à la fois une statue de Lénine, un Parlement massif et l'église de Saint-Simon et Sainte-Hélène.

Le plus joli pour moi reste la vieille ville, même si cette dernière a été sévèrement touchée par les combats entre nazis et soviétiques. C’est le cœur médiéval où se trouvent l’Hôtel de ville et la cathédrale du Saint-Esprit, deux bâtiments aux murs blancs qui resplendissent au soleil.

La vieille ville domine la Svislotch désormais entourée par une zone piétonne et qui accueille flâneurs, sportifs et activités diverses ... un de mes coups de cœur. Dans cette zone, l’île aux Larmes, un havre de paix créé pour rendre hommage aux soldats tombés lors de la guerre d’Afghanistan.

De l’autre côté du pont menant à cette île, s’élève un chapelet de couleurs qui attire mon attention, il s’agit du faubourg de la Trinité, ancien centre administratif et commercial de la ville.

Besoin d’espace vert ?

Plusieurs parcs recouvrent la ville d’un beau tapis vert. J’en retiens deux : le parc de Cheluskintsev avec son côté promenade, jardin botanique et de l’autre, parc d’attraction où les familles se pressent par beau temps. Le second est le parc de la Victoire, plus traditionnel certes mais au combien reposant.

Besoin de culturel ?

A l’entrée du parc de la Victoire, se trouve le musée d'histoire de la Grande Guerre nationale, riche en objets et divers documents. C’est un passage obligé à combiner avec la place de la Victoire et son obélisque commémoratif.

Pas rassasié ? La bibliothèque nationale, le théâtre d’opéra et de ballet ainsi que le palais de la Culture des Syndicats sont également des incontournables de la capitale biélorusse.

Minsk change une fois la nuit tombée et c’est près de la place de la Liberté (dans la vieille ville) que la jeunesse passe ses nuits. Cafés, artistes de rue, scènes de concerts, clubs, tout est présent pour y passer de bons moments. Loin de moi l’idée de faire de la pub mais je vous conseille le DIY au début de la rue Zybitskaya.

Encore à l’écart des parcours du tourisme de masse, la Biélorussie a conservé l’authenticité des villages, des villes et de la population. Cela constitue pour moi le vrai trésor du pays et il ne faudra pas attendre longtemps pour que j’y retourne.