Sotchi (Russie)
Août 2019

La Riviera russe

Avec les montagnes du Caucase en arrière-plan et la mer Noire de front, Sotchi se subdivise en trois axes majeurs qui seront réjouir tous les visiteurs. J'ai été séduit par cette région récemment rénovée à l'occasion des Jeux Olympiques d'hiver de 2014.

Adler

Adler est sans conteste l'une des stations balnéaires de la mer Noire la plus appréciée de Russie. Une promenade, le long de la mer, suffit pour se rendre compte des nouveautés présentes depuis 2014 : des stades énormes, le circuit de Formule 1, un parc d'attraction et de nombreuses plages privées entourées de cafés, restaurants et magasins.

On peut y faire deux choses : se promener, boire un verre bien frais à l'ombre des parasols, s'allonger au bord de la mer ou de la piscine et se laisser griller par le soleil. Ou bien, découvrir ses nouvelles constructions et les quelques parcs dispersés autour du site olympique.

Sotchi

On trouve de nombreux monuments réunis au sein du centre-ville et elle se distingue par son architecture stalinienne. En vous promenant dans le cœur de la ville, n’hésitez pas à vous arrêter à la gare et au port sans oublier le Musée d'Art et l'Arboretum, qui accueille plus de 2000 espèces de plantes rares et exotiques, ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux et d’animaux sauvages.

Il s'agit donc d'un centre-ville classique qui peut sembler un peu gris de prime abord avec ses nombreux buildings mais il faut dépasser cette première impression pour, au final, apprécier les avantages de ce centre au bord de mer.

Krasnaya Polyana

Un voyage à Sotchi ne peut pas être complet sans une visite dans les montagnes du Caucase. C'est le coin que j'ai préféré durant mon séjour à Sotchi. Le groupe de montagnes Krasnaya Polyana est surnommé « la Suisse russe», et englobe de nombreuses stations de skis très populaire en hiver mais également en été où les amateurs de trekking se bousculent.

Mention spéciale pour la station de "Rosa Khutor" située au coeur des montagnes et traversée par la rivière Mzymta. Bien que cette station soit neuve (2014), j'ai apprécié le design et les couleurs présentes. A vrai dire, si cela avait été un vieux village perdu au milieu des montagnes, cela aurait été meilleur mais on ne peut pas toujours satisfaire mes lubies.

A Sotchi, vous pourrez vous imprégner de l’histoire, de la culture et de la cuisine du Caucase russe, tout en découvrant des événements des plus cosmopolites, avec des russes qui proviennent des quatre coins du pays. C'est une opportunité à saisir, croyez-moi.