Londres (Angleterre)
Juillet 2010

The Old Smoke

Londres fait partie de ces grands centres cosmopolites qui offrent au visiteur un choix sans pareil de musées et de monuments pour une expérience inoubliable. Cependant, on peut le vivre autrement … j’ai aimé la ville et ses curiosités mais je n’ai pas accroché à l’atmosphère qui y régnait. Et ceci malgré deux séjours à des périodes très différentes. Mais je ne suis pas là pour pourrir l’ambiance, en route pour une petite visite de Londres, quartiers par quartiers.

The City

Le monument le plus emblématique du quartier est la cathédrale Saint Paul avec sa coupole et ses clochers conçus pour être vus de loin. Je vous conseille de visiter la crypte et les tombes de l'amiral Nelson et du duc de Wellington, de parcourir la galerie des murmures (Whispering Gallery) et de grimper jusqu'en haut de la Golden Gallery pour profiter d'une vue panoramique de Londres.

Les alentours sont sympas avec différents ponts à traverser. Le Millenium Bridge, par exemple, qui mène à la Tate Modern Gallery, ancienne centrale électrique transformée en galerie d’art, mais surtout le Tower Bridge, ce fameux pont à bascule qui apparait sur toutes les photos de la ville. Imposant et unique en son genre, il mérite à lui seul, un passage dans le quartier. Juste en face, la Tour de Londres, une forteresse historique qui a joué un rôle important dans l’histoire du pays et de la ville.

Westminster

C’est le quartier où j’ai passé le plus de temps car contrairement à la City, le quartier de Westminster est un quartier plus ancien qui foisonne d’attractions et de curiosités. J’espère ne pas en oublier.

Liée à l’évolution de la politique du pays, le Palais de Westminster a été le théâtre de nombreux évènements historiques importants qui ont bouleversé et formé la nation britannique. Accidenté lors de plusieurs incendies, le palais comprend aujourd’hui trois tours principales. La plus célèbre est, bien entendu, la tour de l’Horloge, qui abrite la plus célèbre des horloges anglaises : Big Ben. Mise en service en 1859, les londoniens aiment entendre le carillon si particulier de l’énorme cloche.

Non loin du Palais, l'abbaye de Westminster est le lieu de repos de rois et de reines, d’hommes d'État, de poètes, de héros et de méchants. Plus de 1000 ans d’histoire, à couper le souffle et à ne pas manquer.

De l’autre côté du « Westminster Bridge », une des attractions préférées des touristes, le London Eye. Il constitue un élément majeur du paysage londonien et offrant des points de vue sur la ville époustouflants.

Le Palais de Buckingham est la résidence officielle de la monarchie britannique à Londres. Les touristes du monde entier se pressent quotidiennement pour essayer d’apercevoir la reine ou un autre membre de la famille royale. C’est quasiment peine perdue donc la plupart des gens viennent assister à la relève de la garde. C’est fou, la masse de gens qui s’étend des grilles jusqu’au Victoria Memorial.

St James

Le Trafalgar Square est une très jolie place où se concentrent de très nombreux monuments prestigieux. En son centre, la colonne Nelson qui rend hommage au célèbre amiral. D’un côté la National Gallery et de l’autre l’église St Martin in the Fields. A proximité des lieux commerçants ou de divertissement, Piccadilly Circus est un lieu apprécié des Londoniens comme des touristes du monde entier.

St Pancras

Situé entre le quartier de St James et Saint Pancras, le British Museum, mondialement connu, expose les créations de l'Homme, de l'époque préhistorique jusqu'à nos jours, avec des collections provenant du monde entier.

Soho et Camden Town

Ancien quartier chaud, Soho est aujourd’hui un des lieux les plus branchés de la capitale britannique. Idéal pour aller boire un verre dans un pub et profiter de la vie nocturne londonienne. De jour comme de nuit, vous êtes obligé de passer par la fameuse Camden Street. Des restaurants et snacks à gogo et des magasins de vêtements et d’accessoires décalés. Un quartier déjanté qui est de loin mon coup de coeur.

Kensington

J’ai envie de mettre en avant trois musées présents dans ce quartier. Le musée d’Histoire Naturel, le musée de la Science et le musée Victoria et Albert … des styles différents qui ravira petits et grands. Mention spéciale au palais de Kensington, la résidence officielle du duc et de la duchesse de Cambridge.

Pour oublier un peu le brouhaha de la ville, le mythique Hyde Park où les londoniens aiment se retrouver. L’été, de nombreux évènements en plein air y sont organisés.

Aucune ville au Royaume-Uni incarne mieux la tradition et l’excellence britannique, il n'y a qu'un moyen de savoir si vous aimerez Londres, c'est de vous y rendre.