Helsinki (Finlande)
Juillet 2016

La fille de la Baltique

A la fois archipel et presqu’île, Helsinki rayonne d’une beauté russo-scandinave que ses voisines lui envient encore aujourd’hui. Je n’avais pas vraiment d’opinions sur cette ville, j’imaginais une ville austère, limite ordinaire et finalement, je me suis laissé séduire par son atmosphère.

Au centre-ville

Le centre est très agréable à visiter grâce à ses grandes artères et à ses liaisons permanentes avec la Baltique. La foule s’y active jour et nuit entre cafés, restaurants et grands magasins. On y prend vite ses marques et, tout en vagabondant, on découvre les curiosités de la ville.

La cathédrale luthérienne (Tuomiokirkko) au sommet d’une volée de marches trône sur la place du Sénat où la statue d’Alexandre II de Russie vieille sur les nombreux touristes qui se promènent sur les lieux. On sent bien l’influence russe d’en temps, ne serait-ce qu’avec la plus vaste église orthodoxe d’Occident (Uspenskin katedraali) tout en briques rouges avec ses dômes dorés qui brillent au soleil. Lieu paraît-il très prisé des cinéastes locaux.

Plus au nord

Helsinki offre un autre visage, plus finlandais. Considéré comme le coin « ouvrier » ou « populaire » de la ville avec des maisons en bois très colorées entourant l’église Kallio, un mastodonte de briques et de formes géométriques. La distinction entre les quartiers est vraiment très marquée.

Autre chose, si le soleil est de la partie, le parc de l’Esplanade (Esplanadin puisto) est un coin où faire une halte : arbres, sculptures, fontaines, spectacles de rue, … un petit coin de paradis. Non loin, la place du marché central, endroit idéal pour chiner un souvenir pour ses proches ou encore pour s’arrêter manger quelque chose sur le pouce. Lieu de départ d’ailleurs vers les îles avoisinantes.

Suomenlina

A ce sujet, échappez-vous quelques instants d’Helsinki, pour vous rendre à la forteresse Suomenlina. Située à seulement 10 min en ferry, cette île forteresse a été construite par les suédois pour se protéger des russes. Au décompte final, elle est passée entre plusieurs mains avant de devenir définitivement finlandaise. Six îles au total complètement entourés de murs, canons et meurtrières. A l’intérieur, musées, bastions, bateaux, sauna, maisons traditionnelles, église … un village entier.

Au final, Helsinki, bien qu’il y ait moins de choses à visiter que la plupart des autres métropoles, reste, à mon sens, une ville vraiment belle, qui nous dépayse complètement. Après tout, ce n’est pas ça que l’on recherche en voyageant ?