Edimbourg (Ecosse)
Décembre 2014

A la recherche du Roi Arthur

J’ai découvert, avec trois amis, Edimbourg lors d’une de mes habitudes préférées de voyage : célébrer le Nouvel An hors de mes frontières nationales. De superbes paysages, un charme historique et une atmosphère vibrante, voilà ce qu’offre la capitale écossaise. Quels sont donc les sites à ne pas manquer ?"

Le château d’Edimbourg et la vieille ville

Dominant la ville, le château d’Édimbourg est visible de partout. Témoin de l’histoire de la ville, il a connu bons nombres d’aventures et de couronnement. C’est l’un des musts du coin. Beaucoup de trésors à l’intérieur, un complexe parfaitement conservé et depuis la cour, une très belle vue sur la ville et le siège d’Arthur. Et pas mal de visiteurs aussi même en plein hiver.

Depuis le château, il faut suivre la Royal Mile (composée de quatre rues) pour découvrir le maximum des curiosités de la vielle ville. Comme le « Lawnmarket » et ses ruelles tortueuses, ses passages voûtés et ses arrières cours. Sur le même chemin, la cathédrale Saint-Gilles et la place du Parlement où se déroulaient les exécutions publiques.

The Real Mary King’s Close

Un étrange labyrinthe souterrain où on entrevoit durant un tour privé l’Edimbourg du 17ème siècle. J’adore ce genre d’histoires : de la sorcellerie, l’arrivée de la peste et le quotidien des gens : « Gare à l’eau ! » … les initiés comprendront.

Holyrood et Arthur’s Seat

Arthur, légendaire roi médiéval, repose-t-il vraiment au sommet de la colline rocheuse située à l’Est de la ville ? C’est un des mystères de la ville mais le siège d’Arthur, en français dans le texte, est avant tout, un spectaculaire et incongru poste d’observation au beau milieu de la ville. La montée est assez raide et pas toujours aménagée, je vous invite à prendre de bonnes chaussures.

Blottis en contrebas de ce volcan (le siège d’Arthur est un volcan), se trouvent le Parlement Ecossais (actuel) et le Palace d’Holyrood, la résidence de la Reine. Deux témoins majeurs de l’histoire du pays qui termine la Royal Mile qui démarre du château. Une rue magnifique de par son architecture, ses magasins, ses restaurants, ses pubs et ses artistes de rue. Ca bifurque bien sûr dans tous les sens puisque la ville actuelle est bâtie sur l’ancienne cité d’Edimbourg. Il est donc très fréquent de voir de minuscules passages menant aux plus grandes artères de la ville.

Sans oublier

Une autre vue imprenable sur la ville, le Calton Hill où s’alignent l’observatoire de la ville et le « panthéon écossais » dédié à la mémoire des victimes des guerres napoléoniennes. Le quartier de « Grassmarket » et son opposé de style, la « New Town », un chef d’œuvre d’urbanisme où le « Scott Monument » et l’église « Saint-Andrew et Saint-George » sortent du lot.

La culture règne également dans cette cité dynamique qui compte de nombreux musées et galeries comme le « Musée National d’Ecosse », « The Queen’s Gallery » ou encore la « galerie nationale d’Ecosse ». Des tranches d’histoire à voir, sans hésiter. Les amateurs d’art seront comblés.

J’ai été séduit par la convivialité et la chaleur humaine qui règne dans les rues et les pubs de la ville. Même sans avoir réellement été vers les gens vu que je n’étais pas seul cette semaine-là. Je vous invite à goûter leurs bières et le haggis, de la panse de brebis farcie, c’est super bon.

La région des Highlands

Être en Ecosse et ne pas visiter les Highlands, même le temps d’une journée, seraient une monumentale erreur. Parce que, honnêtement, les paysages y sont magnifiques : des landes et bruyères parsemées de rochers, des collines et montagnes, des lochs aux eaux claires et des côtes aux falaises hachées.

Lieux marquants, « les trois sœurs Glencoe » : un haut massif recélant de multiples surprises et sombres histoires. C’est un spectacle qui laisse sans voix, un mélange de couleurs hivernales parfait. Le château d'Urquhart, désormais en ruine, et le loch Ness, lac d’eau claire s’étendant sur 40km et lieu de résidence de Nessie, une créature marine censée hanter ses eaux depuis le 6ème siècle. On a essayé de l’appâter mais nous n’avons rien vu. Vous aurez peut-être plus de chance.

En conclusion, je dirai qu’Edimbourg possède un patrimoine architectural exceptionnel qui en fait l’une des villes les plus séduisantes d’Europe. Un montage séduisant de paysages sauvages et de sophistication urbaine, de vivifiants espaces et de sombres lochs et de richesses culturelles. Je vous invite vivement à choisir l’Ecosse.