Un joyeux méli-mélo
Après Vilnius et Tallinn, il ne me manquait que Riga pour réaliser le tiercé gagnant avec les trois capitales des pays baltes. La ville se découvre à pied au gré des ruelles pavées et sinueuses. Un cœur médiéval, un château, des murs d’enceintes en ruines mais aussi des maisons à colombages colorées et des bâtiments d’Art nouveau … l’ancien épouse le contemporain.
La vielle-ville
Pas facile de rester en équilibre sur ces pavées tout droit sorti d’un autre temps mais on s’habitue vite et on découvre le centre et ses imposants édifices. L’église Saint-Pierre et son clocher accessible pour des prises de vue sensationnelles ; l’église Saint-Jean ; la maison des têtes noires à la façade renaissance rouge, blanc et or ; la cathédrale ; divers musées et j’en passe.
Les rues de la vielle-ville regorgent de magasins, cafés et restaurants où il est bon et beau de s’accorder une pause. Je vous invite à tester le balzâm noir, l’alcool local, enfin si il n’est pas trop tôt. Le soir, les anciennes s’allument et les cafés si calmes en journée se transforment en tavernes festives.
Autour du centre
Riga possède beaucoup d’autres curiosités, il faut simplement sortir du centre. A l’Est de la vielle ville, une grande artère piétonne s’ouvre sur le monument à la Liberté à l’effigie de Pierre le Grand et l’esplanade, un immense parc, l’entourant. A la sortie du parc, la cathédrale orthodoxe de la Nativité attire le regard avec ses coupoles dorées.
Sur cette route, vous éloignant du centre, deux musées, deux voyages dans le temps à effectuer : le musée de l’occupation de la Lettonie et le KGB Corner. De 1940 à 1991, toute l’histoire d’un pays enfermé sous le joug du communisme et du nazisme. C’est une obligation.
Derrière la gare centrale de Riga, on distingue quatre immenses halles d’acier. Il s’agit en fait du marché, immense et très animé. Pour l’anecdote, ces halles sont en fait d’anciens hangars à dirigeables zeppelins. Chaque hall a une fonction particulière : viande, poisson, légumes mais le spectacle est aussi dehors où de petits étals sont dressés.
Non loin du marché, se trouve le Musée du ghetto de Riga et de l’Holocauste letton, au cours desquels des milliers de juifs furent assassinés. Un lieu modeste mais très émouvant. A côté, l’Académie des Sciences avec son architecture est très proche de celle en vogue à la même époque dans l'Union soviétique.
Les plages de sable blanc de Jurmala
Adorée pour ses plages, ses promenades au fil des maisons de bois aux belles vérandas, ses restaurants, ses cafés et ses boutiques, c’est la destination balnéaire lettone à vingt minutes de Riga. La mer baltique est peut-être un peu froide mais je considère mon passage à Jurmala comme une parenthèse, un bol d’air, loin du bruit de la ville.
Je clôture donc ainsi mon chapitre balte. Trois belles expériences, des nombreuses visites, des enrichissements intellectuels et culturels et de nouvelles rencontres. Voyager, c’est s’enrichir.