Canada
Mai 2015

Découverte de l'Est du Canada

Que recherchons-nous au Canada ? Certainement ce qui fait défaut de plus en plus chez nous : la nature et les grands espaces. Ici, l’homme se courbe devant la nature : il vit avec elle et s’accommode de ses ardeurs. Retour sur mon périple canadien.

Même si mon départ fût chaotique, mon séjour au Canada restera à jamais gravé dans ma mémoire. Pour ce voyage, j’ai opté pour un « circuit organisé » et, au final, je suis super bien tombé : un petit groupe au nombre impair qui m’a permis de passer tout mon séjour avec Charles, notre guide québécois. Une chance d’être aux premières loges pour entendre toutes ses anecdotes et histoires.

Toronto et les chutes du Niagara

Malheureusement, je n’ai rien à vous dire sur le sujet. Je suis parti avec 31 heures de retard de Bruxelles et j’ai donc raté la première journée de visite au programme. Mais grâce à la gentillesse d’autres touristes, je peux partager avec vous quelques photos des chutes du Niagara et du village « méga-touristique » construit tout à côté.

Kingston

Située dans la région des Mille-Îles, Kingston a été la première capitale du Canada et un lieu militaire d'importance. Premier « vrai » jour pour moi et premier « choc ». On sent les espaces. Alors que plusieurs pays construisent leurs maisons quasiment les unes sur les autres, ici, c’est l’espace et le confort qui priment. De belles maisons, de grandes avenues et de grands espaces verts … ce sont les maîtres-mots du Canada. A Kingston, le top est d’embarquer sur le Saint-Laurent et de découvrir l’archipel de 1800 îles où de modestes cabanes en rondins se mêlent aux maisons secondaires plus imposantes.

Ottawa

La capitale du Canada offre un autre visage. Le Parlement et ses annexes rappellent l’influence britannique du passé. De nombreuses autres constructions ont été construite ou du moins supervisée par les anglais, comme le canal Rideau, l’une des fiertés du coin. J’ai adoré les quartiers colorés, remplis de cafés et restaurants. Si le temps n’est pas votre ennemi, explorez les traditions et les trésors nationaux des musées qui, je suis sûr, montrent toute l’envergure de l’histoire et du patrimoine canadien.

Montréal

Prénommée «Ville-Marie» par les premiers colons européens, Montréal est une ville de contraste avec le Vieux Port imprégné d’histoire et les quartiers modernes du centre-ville qui cachent de nombreux buildings et une ville souterraine. Plusieurs coins intéressants à Montréal comme le centre-ville, l’arrondissement de Ville-Marie ou encore le célèbre Mont Royal qui offre une splendide vue panoramique sur la ville.

Je retiens surtout les rues animées et les parcs du centre-ville, l’Oratoire Saint-Joseph sur l’un des flancs du Mont Royal sans oublier la Place d’Armes où se situent la basilique Notre Dame et le monument à Maisonneuve. Il y a des kilomètres à faire, rien qu’entre ces trois quartiers. C'est dommage de ne pas avoir passé plus de temps à Montréal. J'ai juste effleuré la surface durant ces deux jours.

Après réflexion, je pense que Montréal est une mosaïque, un assemblage de quartiers à l’aura différente où la douceur de vivre est le but recherché de tous ses habitants.

Québec-Ville

De mon séjour outre-Atlantique, mon passage au Québec reste mon plus beau souvenir. La région possède des paysages époustouflants, une superbe nature avec des montagnes, des lacs, des cascades et la ville de Québec sort tout droit d’un vieux film de cape et d’épée.

Le Vieux-Québec, élevé au rang de « joyau du patrimoine mondial » par l’UNESCO, propose un formidable visage où se côtoient architecture, patrimoine, art et culture. La rue Saint-Jean et le quartier Petit-Champlain sont incontournables pour découvrir la ville. Des boutiques, des restaurants, des églises et de nombreux bâtiments historiques génèrent une ambiance unique.

Envoûtantes, les rues Saint-Louis et Sainte-Anne qui mènent à la terrasse Dufferin et au Château Frontenac méritent qu’on s’y attarde. La terrasse Dufferin, justement, offre une vue imprenable sur l’Île d’Orléans, la Basse-Ville de Québec et le fleuve Saint-Laurent. Tout à côté, le Château Frontenac surplombe le site depuis plus de 100 ans et est toujours à ce jour, l’hôtel le plus photographié au monde. On ne peut pas le manquer.

D’autres sites me reviennent en tête : l’hôtel du Parlement et sa façade ornée de statues en bronze en hommage aux fondateurs, explorateurs, et hommes politiques. Les plaines d’Abraham qui sont encore aujourd’hui, l’endroit où se déroulent d’importantes manifestations et rassemblements. Un parc urbain où, jadis, français et britanniques se sont battus pour obtenir le pouvoir sur le territoire. Et enfin, la Chute de Montmorency, chute d’eau vertigineuse haute de 83 mètres soit 20 mètres de plus que celles de Niagara.

Côté nature

C’est un petit tour en hydravion, sur le chemin entre Montréal et Québec-ville, qui m’a donné cette image de la région, sauvage et presque intacte … comme si l’homme n’était pas dans les parages. Des forêts et des lacs à perte de vue. Aucune envie d’atterrir et de retrouver le plancher des vaches.

C’est bien entendu, un bref tableau de la région et j’aimerai beaucoup y retourner.

Tadoussac

Court arrêt à Tadoussac, le temps d’une croisière d’observation des baleines sur le fleuve. Une expérience hors du commun et une partie de pile ou face car les baleines, même si elles sont nombreuses dans le coin, ne sont pas là pour plaire aux touristes. J’ai de la chance puisque plusieurs baleines se sont montrées lors de mon excursion.

Sur la fin de mon parcours

Visite du Zoo de Saint Félicien et son concept ouvert. Pas de cages ici, les animaux cohabitent ensemble et nous ne faisons que passer dans leur jardin. Cela donne une idée précise de la flore et de la faune du pays.

Le village fantôme de Val Jalbert est un village typique d’antan, un retour d’un siècle au temps des premiers moulins. Un musée à ciel ouvert où on peut toucher du doigt les maisons en bois d’époque.

Et comme final, deux jours en auberge de forêt à Saint Alexis des Monts avec au programme de nombreuses activités, comme la découverte d’un barrage de castors, l’observation d’ours bruns sur des sentiers de randonnées. Un peu de repos après le millier de kilomètres engloutis depuis le début du voyage.

L’Est du Canada m’a stupéfié car même si mon idée de départ était bonne, j’en étais très éloigné. Pensez le Canada et multipliez votre idée par cent.