Playa del Carmen (Mexique)
Décembre 2018

Mer des Caraïbes et ruines Maya

Le pays du serpent à plumes des anciens Mayas et Aztèques ne séduira pas seulement par ses plages de sable blanc et ses eaux turquoises. Vestiges précolombiens et témoignages coloniaux : le Mexique dévoile au visiteur des épisodes de sa tumultueuse histoire. Un mélange bien dosé qu'il faut savoir apprécier.

Playa del Carmen

Autrefois, il s'agissait d'un petit village de pêcheurs et il est désormais devenu un des endroits les plus glamours de la Caraïbe mexicaine. Au coeur de la Riviera Maya, cette version édulcorée ne vit que par et pour l'industrie touristique et rassemble les meilleurs restaurants, boutiques et boîtes de nuit. Un univers qui n'intéressera que celles et ceux qui envisagent la plage version "sea-sex-sun" et fiesta XXL.

Il faut donc sortir de ce décor surveillé, passer les différents check-points pour découvrir le vrai Mexique. L’incroyable variété des paysages, des villes coloniales au charme puissant mais aussi la pollution et le fossé entre le développent touristique et les zones de pauvreté juste à côté.

Tulum

La zone archéologique de Tulum compte parmi les cités mayas les plus visitées du pays. Son attrait réside en partie dans le fait qu’elle fut construite face à la mer, sur une falaise qui permet d’admirer dans toute leur splendeur les couleurs de la mer des Caraïbes.

L’ancienne cité est fascinante. Non pas que ses temples soient particulièrement imposants ou nombreux mais sa situation est vraiment incroyable. Si les Mayas ont fondé une ville à cet emplacement, ce n’était pas simplement pour admirer le paysage, il s’agissait d’un important lieu de commerce maritime, qui nous rappelle à quel point les civilisations précolombiennes étaient développées avant que les conquistadors ne débarquent avec leurs fusils et leurs bibles.

Chichen Itza

L'une des "Sept Nouvelles Merveilles du Monde" et le plus célèbre des sites archéologiques Maya du Yucatan. Construite à cet endroit à cause de la présence de deux puits naturels (cenotes), le site de Chichen Itza doit son nom à cette source d'eau souterraine puisque "chi" signifie "bouche" et "chen" veut dire "puits". Itza étant le nom de la tribu fondatrice de la cité.

Les panoramas et les structures les plus impressionnantes de Chichen Itza sont le Jeu de Balle (Juego de Pelota) et la pyramide de Kukulkan (Castillo), une énorme construction de style maya et toltèque de 25 mètres de haut, véritable preuve du savoir mathématique et astrologique de l'époque. Tous les ans, pour les équinoxes de printemps et d’automne, le soleil crée l’illusion d’un serpent montant ou descendant les degrés de la pyramide de Kukulkan, un phénomène fantastique qui attire les foules.

D'autres bâtiments intéressants se découvrent petit à petit comme le Temple des guerriers (ou le Temple des 1000 colonnes), une magnifique réprésentation d'un mur aux crânes (Tzompantli), une structure de poteaux en bois sur lesquels étaient empalés les crânes humains des victimes sacrifiées. Non loin de là, un cénote sacré (Cenote Sagrado) qui était utilisé dans certains rituels mayas, dont des sacrifices humains. De l'autre côté du site, une église (Iglesia) qui a gardé ses nombreuses décorations et l'observatoire (Observatorio El Caracol) qui permettait aux Mayas d’étudier le mouvement des étoiles, dont ils avaient une connaissance très précise.

Valladolid

Valladolid est une très jolie ville coloniale du Yucatan et un point de départ idéal pour explorer les alentours. Non loin de de Chichen Itza et de nombreux cénotes.

Le centre de la ville est occupé par le Parc Francisco Cantón Rosado où se dresse l’église San Servacio. En réalité, la ville possède sept églises dont la splendeur de ses richesses a valu à la ville le surnom de "Sultane de l’Orient". Un coin chargé d'histoire qui mérite indéniablement qu'on s'y intéresse.

Les cénotes, un secret gardé par la terre

Non loin de la ville, dans les profondeurs de la terre, il y a de nombreux cénotes : des bassins naturels d’eau douce, alimentés par des rivières souterraines reliées entre elles sous toute la péninsule du Yucatan. Espaces sacrés pour les Mayas, ils accueillaient des rituels associés à la pluie et à la fertilité ainsi que des sacrifices humains.

De l'eau bleue translucide, un caractère insolite et féerique qui donne aux cénotes un côté hautement attractif.

Noël au soleil

Fêter Noël au Mexique, c'est un gage de réveillon ensoleillé et dépaysant. J'avais un compte à régler avec le Mexique et je suis content d'avoir enfin parcouru un morceau de cette terre mythique qui évoque à la fois le monde préhispanique et les fêtes colorées. Un petit morceau qui m'a donné envie de découvrir le reste.