Au coeur de l'Oural
Forte de son passé industriel, Ekaterinburg est historiquement connue pour avoir été le témoin privilégié de la fin des Romanov. Mais est-ce que la ville se réduit vraiment à cela ?
La capitale de l'Oural
Fondée par le tsar Pierre le Grand (et nommée ainsi à cause du nom de son épouse, Catherine), Ekaterinburg a été le premier centre industriel de la région. Grâce à une position stratégique au pied de l’Oural, la ville a prospéré durant plusieurs siècles et a vu sa population grimpé d’année en année.
Le destin des Romanov
Mais au niveau historique, la ville est surtout connue pour l’assassinat du dernier tsar Nicolas II, tué avec sa famille, dans la maison Ipatiev par les bolcheviks en juillet 1918. Cette maison, théâtre des évènements, a été rasée en 1977, sur l’ordre de Boris Eltsine, pour empêcher qu’elle ne devienne un lieu de pèlerinage. Des années plus tard, l’église orthodoxe sacralise ce lieu et la Cathédrale-sur-le-Sang apparait exactement là où se trouvait la maison. Un musée retraçant les derniers moments des Romanov se trouve juste à côté
La ville d’Ekaterinburg ne se limite pas à ce site, elle est riche en monuments et mémoriaux uniques. Tout le centre est agréable à arpenter à pied, le long du canal par exemple qui découpe la ville en deux parties. On y trouve des églises comme l'église orthodoxe et son beffroi et l'église de l'Ascension qui rayonnent par leur beauté et couleur. Des monuments consacrés aux événements historiques comme la statue de Lenin. Mais d’autres plus contemporains avec des hommages aux Beatles et à Michael Jackson. Je ne sais pas trop pourquoi mais ils sont bien présents.
Parmi les découvertes les plus intéressantes, on peut distinguer des monuments d’architecture : la demeure des Rastorguev-Kharitonov, un ensemble de palais et de parcs créés au XVIIIème siècle. Ou encore la maison Sévastianov, construite au début du XIXème siècle et qui appartenait à un grand marchand. C’est un bâtiment exceptionnel du point de vue de l’architecture, il est réalisé dans les styles gothiques et mauresques.
À Ekaterinburg, de nombreux musées vous ouvrent également leurs portes, le plus connu est le musée de l’histoire de l’architecture et de l’industrie de l’Oural, situé dans l’ancienne zone industrielle. Mais je préfère mettre en avant le musée d’histoire de la ville et le musée régional des traditions locales où l’on peut découvrir des objets datant de milliers d’années ou encore une partie entière dédiée au Romanov.
Légèrement en dehors du centre, je souhaite mettre en avant le couvent Novo-Tikhvinsky, le plus vieux monastère orthodoxe de la ville. Lieu où de nombreux pèlerins de tout le pays se rendaient … même les tsars et leur famille s’y sont déplacés pour divers occasions.
Une atmosphère apaisante
Les gens sont accueillants et chaleureux, toujours généreux en conseils et bons plans. Ekaterinburg offre un grand nombre de restaurants et de boutiques. Arpentez l’avenue piétonne du centre-ville nommée Vaynera. On y trouve quantité de magasins, cafés, bijouteries et sculptures en bronze.
Il s’agit vraiment d’une ville idéale pour déambuler tranquillement et se laisser porter par des atmosphères différentes. Même si Ekaterinburg ressemble beaucoup à d'autres villes russes où j'ai eu l'occasion de passer, je ne regrette pas mon séjour là-bas. De beaux endroits, de nouveaux amis, c'est tout ce que je recherche. Mission accomplie.