Irkoutsk (Russie)
Août 2018

La porte du Baikal

Des maisons en bois de Sibérie à la beauté indescriptible du lac Baïkal. Vous découvrirez vite pourquoi, Irkoutsk, est la destination la plus populaire sur le chemin de fer Transsibérien.

Le Paris de la Sibérie

Quand on pense à la Sibérie, on imagine communément de grandes distances sur lesquelles un froid extrême règne et pourtant, grâce à ses maisons traditionnelles en bois et à la beauté indescriptible du lac Baïkal, situé à seulement 70km, Irkoutsk est la destination la plus populaire sur le chemin de fer Transsibérien.

Jadis, il n’y avait qu’un simple comptoir de traite de fourrures mais la découverte de filons d’or a très vite attiré les personnes désireuses de faire fortune. Certains s’en allèrent mais d’autres, émerveillés par les lieux, restèrent et bâtirent une des plus anciennes villes de Sibérie. Moins étendue que les grandes villes russes occidentales, Irkoutsk s’explore à pied sans aucun souci et même les curiosités les plus éloignées permettent de découvrir les rues du vieux quartier et son architecture en bois.

Les digues de l’Angara

La meilleure idée est de suivre les digues de la rivière Angara. On débute au sud par la statue de l’Empereur Alexandre III, qui amena le Transsibérien à Irkoutsk, et on remonte ensuite vers les portes de Moscou, qui sont, en fait, les anciennes portes de la ville.

Sur le chemin, il y a des nombreux lieux d’intérêt : l’ancien théâtre, plusieurs édifices religieux comme La cathédrale de l'Épiphanie, l’église Spasskaya ou encore l’église catholique polonaise. La flamme éternelle et des monuments commémoratifs sans oublier le parc Kirov, pour celles et ceux qui désirent souffler un peu.

Le 130ème district

Construit en 2011 pour le 350ème anniversaire de la ville, il s’agit du quartier populaire favori des locaux et des touristes avec des reproductions des maisons en bois d’autrefois. Malheureusement, ce qui devait être un site historique est vite devenu un centre récréatif avec cafés, restaurants, boutiques de souvenirs … à noter la statue du «Babr », un tigre de Sibérie.

Non loin du centre

L’église de Kazan est située légèrement en dehors du centre, c’est la plus jolie église orthodoxe d’Irkoutsk. Façade rouge et bleue et sa somptueuse décoration intérieure, un travail de grands maîtres. A ne pas manquer.

Le couvent de Znamensky qu'on aperçoit depuis les portes de Moscou. Un des plus vieux couvents de Sibérie qui abrite une nécropole où reposent des révolutionnaires de 1917 et des citoyens connus.

La porte du Baikal

A plus ou moins 50 minutes de route d’Irkoutsk, c’est la destination phare du coin, l’un des plus grands trésors naturels de la Russie : le lac Baïkal.

C’est le lac est le plus grand, le plus ancien et le plus profond du monde (1600km) avec une majeure partie de la faune et la flore qui n'existe nulle part ailleurs sur la planète. C’est vraiment un espace extraordinaire, beau à voir, paisible et tellement grand qu’on pourrait y rester plusieurs semaines. Il y a des nombreux endroits à voir mais il faut prévoir du temps pour y aller et prévoir où y loger. Auberges, gîtes, campings, … à votre guise.

Listvyanka

Une station balnéaire très appréciée des habitants de la ville. Elle est partagée entre les eaux translucides du lac et les grandes forêts de mélèse. Difficile de résister à une promenade le long des berges du lac, de découvrir son marché aux poissons et ses étales de souvenirs, son village et ses rues bordées avec leurs fenêtres en bois joliment décorées et sa magnifique église Saint Nicolas. Plusieurs points de vue et plusieurs musées pour apprécier au mieux sa journée sur place.

Quoiqu'il en soit, encore une merveilleuse aventure humaine en Russie. Je reviens de ce voyage enchanté et extrêmement satisfait. Il y a encore d'autres coins à voir et je compte bien mettre toutes les chances de mon côté pour les découvrir.