Prague (Rep. Tchèque)
Décembre 2021

La Ville aux Cent Clochers

Ensorcelante cité à l'histoire millénaire, Prague est une ville d'une richesse culturelle fascinante et d'une architecture digne d'un conte de fées, le tout entouré d'une atmosphère médiévale.


Vieille Ville

Toute visite de Prague doit commencer par son cœur, son centre névralgique. De l'emblématique pont Charles à la sublime maison de la Municipalité, la Vieille Ville explose en une symphonie de styles. On y découvre une vaste place pavée où se trouvent des églises, monuments commémoratifs et la fameuse horloge astronomique qui attire toutes les flâneries. Cette dernière, réalisée en 1410 et perfectionnée quelques décennies plus tard par un maître horloger, voit son mécanisme susciter encore l'admiration.

L'horloge est composée de plusieurs parties : outre la plaque astronomique et le calendrier, il y a un mécanisme qui fait apparaître, toutes les heures, les douze apôtres dans deux petites fenêtres. Pendant le défilé des apôtres, d'autres figures sur le côté de l'horloge s'animent. La Mort sonne, le sablier se retourne et montre au turc se trouvant debout à côté que son temps s'est écoulé. Ce dernier secoue la tête pour montrer son désaccord. Le Vaniteux et l'Harpagon se comportent d'une façon similaire. Une synchronisation parfaite !!!

D'ailleurs, pour échapper au grouillement incessant des visiteurs, il faut emprunter le dédale de ruelles tortueuses et le réseau complexe de passages et galeries qui entourent la vieille place ... une solution de repli, certes, mais qui offre l'occasion de faire de nombreuses découvertes. Comme la Maison de la Municipalité, l'apothéose de l'Art nouveau tchèque au niveau de l'ornementation du bâtiment, des salons intérieurs et de sa salle de concert.

C'est l'occasion de bien se rendre compte d'où vient le surnom de la ville. A chaque coin de rue, dans chaque quartier : des églises, des cathédrales et autres clochers s'élèvent au dessus des constructions plus récentes. "La ville aux Cent Clochers", oui, elle porte bien son nom.

Pont Charles

Ce pont, le plus vieux de Prague, fut édifié à la place du pont Judith, lequel avait été emporté par des inondations en 1342. D’abord appelé Pont de pierre, puis pont de Prague, c’est à partir de 1870 qu’on commence à l’appeler pont Charles, en souvenir de son fondateur, l’empereur Charles IV, qui en avait posé la première pierre en 1357. Le pont fait bien plus que de relier les deux rives, c'est l'un des symboles de la ville : long d'un demi-kilomètre, ses entrées protégés par de grandes tours de garde et ses 30 statues de saints offrent à la ville de Prague, un magnifique édifice qui a réussi à traverser les épreuves du temps.

Place Venceslas

La place Venceslas est le centre administratif et commercial de Prague, et c’est ici qu’ont eut lieu beaucoup de grands événements sociaux et historiques. On y trouve des cinémas, des théâtres, des banques, des hôtels, des restaurants, de nombreux magasins petits et grands ainsi que des centres d’affaires. La place est aujourd’hui couronnée par le bâtiment du Musée national et par la statue équestre de saint Venceslas, patron de la Bohême. De jour comme de nuit, c'est un endroit bondé.

Vysehrad

Cet éperon rocheux dominant la rivière Vltava offre de superbes vues de Prague et le parc qui s’y étend recèle des trésors d’architecture, comme la rotonde Saint-Martin, l’église Saints-Pierre-et-Paul et le panthéon national. On y trouve également un grand cimetière où repose les plus grandes figures du pays. Il existe plusieurs parcs à Prague mais Vysehrad fait partie de mes préférés : calme, verdâtre et des vues magnifiques depuis les remparts.

Château de Prague

La silhouette du château de Prague offre un superbe panorama. Le complexe de bâtiments du Château comprend d’anciens palais, des lieux de culte, des jardins et divers recoins pittoresques. Emblème de l’État tchèque, fondé au 9ème siècle, il fut le siège des rois de Bohême avant de devenir celui des présidents de la République.

Sur la place intérieure, la basilique Saint-Georges, fondée en 920, est flanquée de deux clochers blancs en gaize de 41 m de hauteur. De style roman, des peintures murales brillament conservées sont encore présentes sur les voûtes du chœur et dans la chapelle Sainte-Ludmila. C'est ici, également, que sont déposées les reliques de la princesse Ludmila, grand-mère de saint Venceslas, morte assassinée, première martyre de Bohême.

La Ruelle d’or, toujours dans l'enceinte du château, est bordée de petites maisons colorées : des habitations modestes qui ont servi de refuge durant les temps de guerre. Aujourd'hui, les maisonnettes ont été rénovée afin d’accueillir une exposition retraçant la vie de la ruelle durant les cinq derniers siècles. Franz Kafka, célèbre écrivain austro-hongrois, de confession juive, a travaillé dans la maison n°22 entre 1916 et 1917.

Cathédrale Saint-Guy, Saint-Venceslas et Saint-Adalbert

La cathédrale gothique du Château, fondée en 1344 a mis près de 600 ans avant d'être achevée. Les imposants intérieurs de la cathédrale abritent entre autres la chapelle dans laquelle est inhumée saint Venceslas, ornée de magnifiques fresques et de pierres semi-précieuses ainsi que, au sous-sol, le tombeau des rois de Bohême et la Salle de la couronne dans laquelle sont conservés les joyaux de la couronne de Bohême. Lors de mon passage, la plupart des salles n'étaient pas accessibles ... espaces restreints et mesures Covid obligent.

Église Saint-Nicolas de Malá Strana

Cette église baroque fait partie des plus précieux édifices baroques de la région. Une impressionnante coupole mesurant 20 mètres de diamètre et la hauteur intérieure, jusqu’à la lanterne, dépasse les 49 mètres, ce qui en fait le plus grand intérieur de la ville. Il s’agit également d’un magnifique échantillon d’ornementation baroque. Au travers, mes voyages, j'ai visité de nombreux lieux de culte et j'ai été subjugué par les décorations de l'église Saint-Nicolas .... fabuleux.

Quartier juif

Comme dans plusieurs pays, la communautée juive a été martirisé, humilié et déporté vers des camps où un funeste futur y était coutumier. La ville de Prague n'a pas échappé à la règle et les heurs et malheurs des Juifs de Bohême et de Moravie sont contés au travers divers endroits dans un petit quartier situé au nord de la vieille ville. Quatres synagogues et un ancien cimetière abritent un musée riche en histoire et en collections (puisqu'ils ont réussi à récupérer plus de 6000 pièces dérobées par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale). Un devoir de mémoire qui est encore utile de rappeler aujourd'hui.

Balade nocturne

Quand les lumières tombent, le visage de Prague nous montre son côté sauvage. Il y a des divertissements pour tous les goûts: de nombreuses boîtes de nuit, pubs et bars à coctkail, ... sans oublier la très vaste sélection des saunas pour adultes et stripclubs.

Personnellement, je suis plus à la recherche d'une vie nocturne moins touristique et bruyante, je préfère me promener la tête en l'air dans les quartiers hors du centre avec ses petites ruelles bordées d'arbres, le long du fleuve et me trouver un petit bar alternatif où le contact avec les locaux est beaucoup plus facile et ouvert.

De jour comme de nuit, Prague offre des vues exceptionnelles, un vrai labyrinthe de rues et passages secrets, une histoire riche étalée sur plusieurs siècles ... bouillonnante de vie, c'est le terme majeur que je peux utiliser pour décrire Prague. Un incontournable européen !!!