Le Caire (Egypte)
Août 1998

Au pays des pharaons

Qui n'a pas rêvé un jour d'imiter Hercule Poirot et de s'embarquer sur l'un de ces langoureux hôtels bateaux pour une croisière sur le Nil? De découvrir toutes les merveilles construites du temps des pharaons ? Un must mais mon premier contact avec l'Egypte fût une journée au Caire à l'ombre des pyramides et du Sphinx.

A l'ombre des pyramides

Les pyramides de Gizeh, flanquée du non moins célèbre Shpinx, ont perdu leur isolement et se retrouvent aujourd'hui aux portes du faubourg du Caire, dont le développement urbain n'a cessé de grignoter le désert. Mais quelle que soi l'approche, par le bas ou le haut du plateau, l'impression reste la même, étonnante, grandiose, irréelle et somptueuse.

Sur un plateau rocheux, à l'entrée du désert, les trois sépultures colossales défient le temps, l'érosion et la main de l'homme. Se prommener entre les pyramides, se rendre dans certains de ses couloirs intérieurs, se balader dans le désert, descendre vers le Sphinx, tels sont les quelques ingrédients qui ont pimenté ma visite.

Le Sphinx

Un visage d'homme sur un corps de lion, le Sphinx est avant tout admiré comme une oeuvre monumentale mais tout le monde s'accorde aujourd'hui pour dire qu'il est le gardien du temple solaire et complexe funéraire de Kheops. Mais peut-être cache-t-il d'autres trésors?

Un site majestueux qui n'a pas encore révélé tous ses secrets. Je suis convaincu que les futures fouilles et recherches archéologiques nous offriront dans le futur de nouvelles preuves, théories sur ces grands édifices.

Le musée du Caire

Comme tous les grands musées du monde, la découverte d'Al Mathaf demande plusieurs jours. On y compte près de 120000 pièces : sculptures, sarcophages, momies, chars, mobilier, maquettes, bijoux, calices, coupes, papyrus, de l'or, de l'argent, de l'ivoire, ... une infime liste d'exemples des merveilles se trouvant à l'intérieur de ses nombreux couloirs.

Toutes ces découvertes sont d'étonnantes sources d'interrogations, d'émerveillement qui retracent l'histoire des multiples dynasties et millénaires qui ont fait de l'Egypte un trésor de l'humanité. Et puis, quel savoir-faire !!! C'est vraiment impressionnant.

Même si ma journée au Caire date au moment où j'écris ces quelques lignes, mon souvenir est toujours aussi vif. Vous m'excuserez pour la qualité des photos mais à l'époque, les appareils numériques n'existaient pas encore et il s'agit donc de scans issus d'un viel album photos. Je voulais néanmoins partager avec vous mes pensées.